Les dix plus hautes rémunérations de la commune
Une obligation légale s’applique à Saint-Laurent-du-Var, elle consiste à publier sur le site internet de la ville, avant le 31 mai, les dix plus hautes rémunérations au sein des services, en précisant le nombre de femmes et d’hommes concernés. Ainsi, à Saint-Laurent-du-Var, en 2024, la somme des rémunérations les plus élevées est de 725 335,50 euros, 5 femmes et 5 hommes en sont bénéficiaires.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Ce dispositif est entré en vigueur au 30 septembre 2024, par décret. Cet index contient 4 indicateurs :
- l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires ;
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent ;
- Les écarts de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus/promouvables) ;
- le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les 10 agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
A partir de ces indicateurs, un index d’un niveau maximal de 100 points est calculé pour la commune. Les résultats obtenus doivent être supérieurs ou égaux à 75 points. Si cette cible n’est pas atteinte, la collectivité devra fixer des objectifs de progression, au plus tard le 15 novembre de l’année. La commune disposera alors de 3 ans pour atteindre la cible, sinon elle s’exposera à une pénalité financière.
Pour 2023, l’index de la commune de Saint-Laurent-du-Var avait atteint 80/100. Pour 2024, l’index de l’égalité professionnelle marque une progression avec un résultat de 94/100. Le troisième indicateur relatif aux écarts de promotion de grade entre les femmes et les hommes est affiché à 0 point, car il n’a pas pu être calculé. En effet, le décret prévoit que l’effectif de fonctionnaires concerné doit comprendre au moins 10 femmes et 10 hommes promus, ce qui n’était pas le cas pour l’année 2024.
