Nos labels et récompenses

La ville de Saint-Laurent-du-Var est régulièrement récompensée pour la politique menée par la municipalité, que ce soit en matière d’éducation, de sport ou encore de respect de l’environnement et de valorisation du cadre de vie.

Villes et villages où il fait bon vivre

Le palmarès « Villes et villages où il fait bon vivre » est le plus grand palmarès des communes en France. Chaque commune est analysée sur 187 critères, répartis dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, finances et impôts locaux, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière. Grâce à ses excellents résultats, Saint-Laurent-du-Var est labellisée « Ville & village où il fait bon vivre ».


Bâtiments Durables Méditerranéens (école Gabriel Ferrer)

Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) est un référentiel de qualité environnementale français, créé en 2008, qui a pour objectif d’évaluer les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments dans une démarche d’amélioration continue. Il est porté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’association EnvirobatBDM, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région Sud. En 2023, le label BDM a été décerné à l’école Gabriel Ferrer.


Handiplage

Le label Handiplage a été créé par l’association du même nom, fondée en 1999, qui œuvre pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux activités et loisirs de plage. Ce label signale les plages dotées de matériels et d’infrastructures adaptés à l’accueil des personnes handicapées. Selon l’aménagement et l’encadrement mis en place, l’association attribue à la plage une note allant de 1 à 4 bouées. Ces 4 niveaux de labellisation prennent en compte des critères objectifs concernant l’accessibilité et la sécurité du site mais aussi la qualité de l’environnement. La Handiplage de Saint-Laurent-du-Var est labellisée 3 bouées.


Commune Touristique

Pour être reconnue « touristique », une commune doit offrir une capacité d’hébergement pour l’accueil d’une population
« non résidente ». Une telle commune dispose d’un régime juridique particulier dans différents domaines, tels que, par exemple, le repos hebdomadaire ou la vente de boissons. Ces communes disposent nécessairement d’un office de tourisme classé au minimum en catégorie 2.


Famille Plus

Le label Famille Plus est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants. Il est accordé sur dossier de candidature et un audit de contrôle permet de s’assurer que les critères sont bien respectés. Des contrôles intermédiaires et un travail régulier permettent également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée aux familles.


Villes et Villages Fleuris

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.
Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Saint-Laurent-du-Var a obtenu 3 fleurs au label « Villes et Villages Fleuris » qui peut en compter jusqu’à 4.


Ville nature

Le label « Ville Nature » récompense les communes qui agissent au quotidien pour le respect de la nature et de la biodiversité. Saint-Laurent-du-Var a obtenu cette distinction pour ses actions en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité. C’est aussi une reconnaissance du travail réalisé par le service des espaces verts, qui œuvre tout au long de l’année à la gestion écologique des sites naturels communaux.


Territoires engagés pour la nature

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Ce label a été créé à l’initiative du Ministère de la Transition écologique. Il est porté par l’Office français de la biodiversité.


Ville Amie des Enfants (Unicef)

Devenir ville amie des enfants, c’est s’engager à respecter les droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Cette convention s’applique à tous les pays du monde et UNICEF, le Fond d’urgence des Nations Unies pour l’enfance, en est le garant en s’associant à des partenaires de terrain comme les collectivités. Les villes amies des enfants deviennent ainsi des villes dans lesquelles la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Une Ville amie des enfants est une ville accueillante, bienveillante, apprenante, vivante, ludique, inclusive, adaptée à chaque enfant et jeune. Saint-Laurent-du-Var est une « Ville amie des enfants » depuis 2014.


Ville Active et Sportive

Créé en 2017, le label « Ville Active et Sportive » récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et font la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création de ce label. Saint-Laurent-du-Var est labellisée « Ville Active et Sportive 2 lauriers ».


Ville Active et Sportive

Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé spécifiquement dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre. Saint-Laurent-du-Var, qui a accueilli sur ses infrastructures des équipes olympiques en préparation, a fait partie des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ».


Marianne d’or de la République

Considérée comme le César ou l’Oscar des élus et acteurs de la démocratie de proximité, la Marianne d’or de la République récompense chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les actes de solidarité et de partage des élus locaux. Figurer à ce palmarès confirme donc l’exemplarité d’une politique au service de la démocratie de proximité.


Écolo-crèche (crèche Lou Nistou)

Créé en 2009, le label Écolo-crèche est le premier label de développement durable dédié à la petite enfance. Il est un gage de reconnaissance et d’engagement de progrès, il valorise les efforts des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une véritable démarche de transition écologique. À Saint-Laurent-du-Var, la crèche Lou Nistou, très engagée dans les actions de développement durable et de respect de l’environnement, a obtenu en 2023 le label « écolo-crèche ».


Villes de Miel

En 2023, la ville de Saint-Laurent-du-Var a obtenu le deuxième prix du concours national « Villes de miel ». Un concours dans lequel notre commune s’illustre régulièrement depuis plusieurs années. Saint-Laurent-du-Var produit en effet un miel local grâce à ses ruches installées sur le site du moulin des Pugets et entreprend également des actions de préservation de la biodiversité.


Ville internet

Pour sa première participation, Saint-Laurent-du-Var a obtenu en 2024 son label « Ville Internet ». Cette distinction vient récompenser la politique menée sur la commune en matière de développement du numérique et des nouvelles technologies d’information et de communication.
Le dossier présenté par la ville a mis en exergue les efforts fournis par la collectivité dans différents domaines, tels que le numérique en milieu scolaire, avec la dotation des écoles en tablettes numériques, la mise en place et le développement d’un portail famille avec de plus en plus de documents dématérialisés, mais aussi le raccordement des foyers laurentins à la fibre optique ou encore la cybersécurité et la protection des données personnelles. Les collectivités peuvent se voir attribuer entre 1 et 5 @. Pour cette édition 2024, Saint-Laurent-du-Var a été labellisée « Ville Internet @@@ ».

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.