Action sociale
Le CCAS prend en charge les personnes seules ou en couple sans enfants.
Les familles ayant des enfants mineurs à leur charge relèvent de la Maison des Solidarités départementales, située au 3ème étage du bâtiment du CCAS, joignable en composant le 04.89.04.30.90.
Rendez-vous avec une assistante sociale
En cas de difficultés dans des domaines aussi variés que la santé, les finances, l’habitat, la vie familiale, la maladie (…), vous pouvez rencontrer une assistante sociale qui vous aidera dans vos démarches.
La rencontre est uniquement possible sur RDV au 04.92.12.40.40. Des visites à domicile peuvent être programmées en cas d’impossibilité de déplacement du fait de problèmes de santé.
Revenu de Solidarité Active
Le RSA s’adresse aux personnes de plus de 25 ans, résidant en France de manière stable et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Les jeunes de moins de 25 ans peuvent, sous certaines conditions d’activité, y être également éligibles.
Il a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens d’existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager le démarrage ou le retour à l’activité professionnelle et aider à l’insertion sociale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CCAS, qui se chargera de l’instruction du dossier et le transmettra au Conseil Départemental pour décision avant paiement par la Caisse d’Allocations Familiales.
Les salariés à faibles revenus peuvent tester leur éligibilité à la prime d’activité, qui complète les revenus professionnels, en se connectant sur le site www.caf.fr, www.rsa.gouv.fr(link is external), www.cg06.fr(link is external) ou en appelant le 3939 « Allo Service Public ».
Secours financiers ponctuels
En cas de difficultés financières, et sur présentation de justificatifs précis, une demande d’aide pourra être instruite et présentée à la Commission permanente du CCAS, chargée de statuer, conformément au règlement validé par son Conseil d’Administration.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CCAS afin de solliciter un rendez-vous soit avec votre référent RSA, soit avec une assistante sociale.
Vous pouvez consulter l’intégralité de vos droits et aides en vous rendant sur le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr
Le lien vers Soliguide vous indique également les aides alimentaires délivrées https://soliguide.fr
Aide légale
Les prestations d’aide légale sont destinées à compenser l’insuffisance financière due à la maladie, la vieillesse ou le handicap, qui ne peut pas être aidée par d’autres moyens.
On y retrouve les placements en EHPAD, foyer d’hébergement, résidence autonomie, foyer restaurant, portage de repas, aide à domicile. Le dossier s’instruit auprès du CCAS de la commune où réside le demandeur.
Accueil d’urgence SDS
La Municipalité met à la disposition des personnes sans domicile stable une structure d’accueil ouverte toute l’année, du lundi au vendredi, de 9h à 13h. Les personnes peuvent s’y doucher, laver leur linge, se préparer un repas (denrées non fournies), effectuer des démarches administratives.
Coordonnées
475 Contre Allée George Pompidou (Contre le Commissariat de la Police Nationale)
06700 Saint Laurent du Var
Tél 04.92.27.95.72
Si vous rencontrez une personne sans domicile dans la rue, qui vous semble avoir besoin d’aide, nous vous invitons à composer le 115.
Le lien vers Soliguide vous indique les accueils ouverts https://soliguide.fr