Le pôle accueil spécifique
Ce service est situé au sein de la mairie principale, au 222, esplanade du Levant.
Une éducatrice de jeunes enfants en est responsable. Ce service vise à accueillir les enfants ayant une pathologie chronique ou un handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et en accueil de loisirs sur les temps péri et extra-scolaires.
Elle s’adjoint le concours d’une infirmière puéricultrice qui a des missions de référent santé accueil inclusif. Les regards croisés pluri-disciplinaires permettent d’analyser plus finement les observations.
L’éducatrice fait le lien entre l’enfant, sa famille, les professionnels municipaux ainsi que les intervenants médicaux et/ou paramédicaux extérieurs à la collectivité.
Elle peut être amenée à se déplacer sur le lieu de vie de l’enfant afin de faire des observations sur son développement (moteur, langagier, cognitif, interactions avec l’adulte et/ou ses pairs, …), échanger sur les pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ses temps d’accueil, organiser des temps d’échanges et de formation pour apporter des connaissances aux équipes, …
En partenariat avec le guichet unique handicap de la commune qui se trouve au sein du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale, 341 avenue du Général Leclerc, 06700 Saint-Laurent-du-Var. Tél.: 04 92 12 40 40), elle soutient les familles dans leurs démarches administratives.
Elle peut être disponible sur rendez-vous .
Ce service œuvre à compenser les difficultés liées au handicap et favorise l’accès aux structures ordinaires en mettant du matériel adapté à disposition et en accompagnant les professionnels qui entourent les enfants.
Les objectifs principaux sont :
- offrir un accompagnement personnalisé qui va permettre à l’enfant de développer ses compétences sociales, affectives et cognitives, d’être valoriser dans ses potentialités,
- développer et valoriser les compétences parentales,
- accompagner, soutenir les familles dans leurs préoccupations spécifiques,
- accompagner les équipes, leur proposer des temps d’échanges, de réflexion autour du handicap et leur proposer des formations et temps de sensibilisation,
- mettre en synergie les acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé.
Vous êtes invités à consulter le fil d’actu