Le CCAS est prestataire de services en matière de maintien à domicile. Il propose à ce titre un panel de services et d’activités visant à permettre aux laurentins de rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles.
La municipalité affirme en effet une volonté d’aide et de soutien individualisé auprès des personnes âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne, afin de lutter contre l’isolement et de maintenir le lien social.
Depuis 2022, le CCAS a ouvert un guichet unique maintien à domicile : ce concept englobe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour qu’une personne en perte d’autonomie puisse rester à son domicile. Ce guichet permet aux laurentins de se renseigner sur les diverses aides, aider à remplir un dossier de demande d’aide, divers conseils aux familles. Certaines prestations feront l’objet d’une orientation, tandis que d’autres, comme l’aide à domicile, peuvent être ensuite service directement par le CCAS.
Le service d’aide à domicile
Ce service vient aider les seniors et les personnes handicapées à assurer les tâches de la vie courante, qu’ils ne peuvent plus accomplir seuls.
Nature de l’aide
Les aides à domicile interviennent en fonction des besoins personnels du bénéficiaire pour :
– L’entretien courant des pièces à vivre du logement,
– L’entretien courant du linge : lavage, repassage, pliage et rangement,
– La réfection du lit,
– L’aide aux courses avec ou sans le bénéficiaire,
– L’aide à la préparation et à la prise des repas,
– L’accompagnement du bénéficiaire en voiture, à sa demande, pour des courses, des rendez-vous médicaux ou des démarches administratives, en restant sur la commune de Saint-Laurent-du-Var.
– Des promenades à pied en extérieur,
– Une présence humaine et de la stimulation par des discussions et activités
– L’aide aux transferts : lever, coucher, passage du lit au fauteuil,
– L’aide à l’habillage et au déshabillage et /ou la surveillance à l’hygiène corporelle (hors actes médicaux), …
Parce qu’elle contribue fortement à maintenir un lien de proximité, l’aide à domicile est également une présence indispensable et rassurante, qui permet de faire face aux problèmes matériels et relationnels de la vie quotidienne de la personne âgée.
Instruction des demandes
Le service apporte une aide dans la constitution du dossier en vue d’une prise en charge financière, qui est variable selon les critères liés au niveau d’autonomie du demandeur, ainsi qu’à ses ressources.
C’est l’organisme financeur qui fixe le nombre d’heures accordées ainsi que la participation financière laissée à la charge du bénéficiaire. Une intervention immédiate de l’aide à domicile est toujours possible à titre payant, sans instruction du dossier, ou dans l’attente de l’instruction de celui-ci.
Prises en charges financières possibles
Pour les personnes en perte d’autonomie :
- Au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) délivrée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie liée à l’avancée en âge.
- Au titre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les personnes présentant un handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et nécessitant un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Pour les personnes les moins dépendantes :
- Au titre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), financée par les services de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), par l’intermédiaire du service social de l’établissement hospitalier du demandeur
- Au titre de l’aide à domicile accordée par l’action sociale des caisses de retraite principales du demandeur.
- Au titre de l’aide sociale légale départementale, pour les personnes disposant de modestes ressources, inférieures à un plafond fixé par décret et révisé chaque année.
Mise en place de la prestation
Pour les bénéficiaires à titre payant, la mise en place peut être immédiate en fonction des disponibilités du service et après une évaluation des besoins à domicile. Pour les autres, à la réception de l’accord de prise en charge, le service est en mesure de mettre en place l’intervention en fonction des heures autorisées par l’organisme financeur.
Avant la première intervention, une visite à domicile est réalisée par la référente à domicile du service. Elle remet à cette occasion le cahier de liaison, destiné à assurer le lien entre les différents intervenants, le bénéficiaire et sa famille, et fait signer le contrat de prestation au bénéficiaire.
Les tarifs (en vigueur au 1er mars 2024)
- Tarif plein : 26,30€ de l’heure
- Tarif caisses de retraite et mutuelles : 24,50€ de l’heure (prise en charge financière fixée par les caisses et modulée selon les ressources)
- Tarif APA : 23.5 à 25 € de l’heure (prise en charge financière fixée par le Conseil Départemental et modulée selon les ressources)
- Tarif PCH : 23.5 € de l’heure (prise en charge intégrale par la MDPH)
- Tarif aide sociale : 1,92€ de l’heure (pour les personnes disposant de modestes ressources)
Pour tout renseignement sur les modalités et les tarifs, vous pouvez contacter le CCAS au 04.92.12.40.33.
Les services de proximité
Ces services permettent d’aider les personnes âgées et/ou handicapées dans leur quotidien, en leur offrant différents services venant compléter les prestations d’aide à domicile, afin de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Détail des prestations et tarifs (en vigueur au 1er octobre 2022)
- Aide au mini-bricolage : assurer de petits travaux au domicile, ne nécessitant pas de compétences relevant du savoir-faire d’artisans, auxquels le service ne se substitue pas (changer une ampoule, installer une étagère, fixer un rideau …)
Tarif de l’intervention : 6 €
- Laverie : ramassage du linge à domicile (les mardis), retour du linge lavé et plié (les jeudis).
Tarifs : 15 € les 5 kilos de linge
OU 7 € les 5 kilos de linge (tarif aide sociale soumis à condition de ressources).
- Accompagnement aller-retour chez les médecins et spécialistes de santé (kinésithérapeute, podologue, ophtalmologue,…)
Tarif de l’intervention : 6 € pour un déplacement sur la commune, 15 € pour un déplacement hors commune
- Aide aux courses : un agent vient chercher la liste des courses à domicile, il va ensuite faire les courses et les livre à domicile.
Tarif de l’intervention : 6 €
L’assistante de convivialité
En complément des services d’aide à domicile et de proximité visant l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie dans la réalisation des gestes de la vie courant, le CCAS propose aux personnes les plus isolées, de bénéficier de visites de convivialité, visant à rompre leur sentiment de solitude. Cette prestation est gratuite.
La convivialité est, par définition, le caractère chaleureux des relations entre les personnes au sein d’un groupe, d’une société. C’est ce qu’essaie de faire au quotidien notre agent en offrant aux bénéficiaires une présence conviviale de quelques heures par semaine, à leur domicile par l’intermédiaire de discussions, promenades sur la commune, jeux de société ou de cartes, …
Cette prestation basée sur une relation d’échanges et de confiance évolue en permanence, en fonction des besoins exprimés en modulant, par exemple, le rythme des visites ou le type d’activités selon les périodes et en répondant aux attentes au jour le jour.
Inscription auprès de Madame Edith FASSI, joignable au 06 24 21 49 90 pour un premier échange téléphonique ou une première visite.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le CCAS au 04.92.12.40.57