Le Point Accueil Écoute Jeunes de l’ ARPAS
L’ARPAS (Association Régionale de Promotion des Actions de Santé) est une association loi 1901 créée en février 2000 ayant pour objectifs la promotion d’actions de formation, de recherche, de prévention en santé globale. Elle assure également un rôle de conseil auprès d’organismes privés ou publics.
La composition du Conseil d’Administration est le reflet de son identité et de son positionnement sur l’approche globale et systémique. Il regroupe des professionnels de la santé, du médico-social et du social, de l’éducation, du juridique, du secteur bancaire, des parents.
Si à l’origine les actions de l’ ARPAS étaient principalement orientées vers les adolescents et leurs parents, aujourd’hui toutes les classes d’âge sont représentées à travers l’ensemble de ses actions.
Les ressources humaines sont composées de trois administratifs, huit psychologues, un neuropsychologue, une sophrologue et une assistante sociale.
Entre 1800 et 2000 personnes sont bénéficiaires chaque année des actions de l’ ARPAS.
Le PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeune – de l’ARPAS est un lieu d’écoute, d’accompagnement et d’orientation pour les jeunes âgés de 11 à 25 ans seuls et/ou avec leurs parents.
Une équipe pluridisciplinaire – psychologues, éducatrice spécialisée – propose des suivis psychologiques individuels aux jeunes et à leurs parents, ainsi que des actions collectives .
Permanences 2024 du PAEJ « Au fil de la famille » :
Lundi ou mardi de 13h30 à 17 h00 / Mercredi de 13h30 à 18h30 / Jeudi de 13 h30 à 18 h30
Les consultations se font sur rendez-vous soit en démarche libre, soit sur orientation des professionnels en lien avec la jeunesse (Éducation nationale, Mission locale, Maison des Solidarités Départementale, Programme Réussite Éducative, Bureau Information Jeunesse, associations…).
Le secrétariat de l’ ARPAS vous accueille
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
pour la prise de rendez-vous au 04 93 20 67 01
À noter, le PAEJ est un dispositif anonyme et gratuit. Les mineurs ont la possibilité de disposer de ce service sans autorisation parentale.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter leur site internet.