Collecte et gestion déchets
Le tri sélectif
Le tri sélectif est désormais ancré dans les habitudes quotidiennes des Laurentines et des Laurentins. Le développement de ce comportement exemplaire a nécessité un renforcement des jours de collecte des déchets d’emballage afin d’offrir, plus encore, un service de qualité aux administrés.
Dans ce cadre, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Saint-Laurent-du-Var ont décidé d’ajouter une collecte supplémentaire du bac jaune depuis juin 2023.
Pour répondre aux attentes des habitants, améliorer les performances et faciliter la gestion du tri, le ramassage est donc passé à deux passages par semaine : les lundis et jeudis soir (contre une fois par semaine auparavant le mardi).
La collecte des ordures ménagères s’effectue dorénavant, le mardi, le mercredi le vendredi et le dimanche soir.
L’info en + : depuis le déploiement de l’extension des consignes de tri en 2019, les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur ont fortement amélioré leurs performances avec une augmentation de près de 22%.
Le ramassage des encombrants
Le service de ramassage des encombrants est assuré par la Métropole Nice Côte d’Azur. Il se fait par prise de rendez-vous par appel au 3906 ou par mail au 3906@nicecotedazur.org
Il vous sera demander de donner la quantité et le type d’encombrants que vous souhaitez évacuer car ceux ci vont aussi l’objet d’un tri à la source. Par exemple les meubles sont collectés de façon différenciés de l’électroménager.
Les déchetteries
Une déchetterie est un lieu clos et surveillé destiné à recevoir ou orienter les déchets ménagers ou assimilés qui ne peuvent être déposés dans des conteneurs présents sur la voie publique en raison de leur volume (objets encombrants ou monstres, végétaux) de leur densité (gravats) ou de leur nature (piles, batteries, déchets spéciaux en quantités compatibles avec un usage ménager…).
Les déchets sont collectés et dirigés vers les filières de traitement correspondant aux exigences de protection de l’environnement et de maîtrise des dépenses de la collectivité.
À noter : Gratuit jusqu’à 2 tonnes par an et par foyer ou 16 passages pour les déchetteries non équipées de moyen de pesée.
(Source : Métropole Nice Côte d’Azur).
Demandez un badge pour avoir accès aux 13 déchetteries gratuitement dans la limite de 2 tonnes par an et par foyer.
(Pour les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur, sur présentation du badge et d’une pièce d’identité).
Toutes les infos sur les déchetteries et pour réaliser votre badge sur le site(link is external) de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Les composteurs
Depuis le 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, les collectivités sont tenues de proposer des solutions de tri des déchets biodégradables. Au-delà de la mise à disposition de composteurs individuels et collectifs, la Métropole Nice Côte d’Azur met en place sur son territoire des composteurs de proximité dans les parcs et jardins.
La ville de Saint-Laurent-du-Var s’est s’équipée de son premier composteur de proximité, installé dans le parc des Rascas (393 chemin des Rascas).
Concrètement, les habitants du quartier peuvent donc utiliser cet équipement pour jeter leurs déchets biodégradables, notamment les restes de repas, déchets de cuisine et déchets verts. Le fonctionnement est très simple :
1. Déposer les déchets dans le composteur
2. Ajouter une poignée de déchets verts broyés
3. Remuer
La ville de Saint-Laurent-du-Var est équipée, depuis avril 2024, de nouveaux composteurs collectifs de proximité disponibles au quartier des Rascas.
Rappelons également que la commune participe avec la Métropole Nice Côte d’Azur à la mise à disposition de composteurs pour les propriétaires de maisons individuelles. Ceux-ci peuvent faire l’acquisition d’un équipement à prix avantageux et bénéficient d’une formation à l’utilisation du composteur.
Pour une demande de composteur, rendez vous sur le lien suivant: https://www.nicecotedazur.org/services/dechets/prevention-des-dechets/le-compostage/#demande