Egalité entre les femmes et les hommes

Depuis 2021, les noms des rues, bâtiments et espaces publics de Saint-Laurent-du-Var font l’objet d’une politique de féminisation, dans le cadre d’un plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans cette perspective, l’objectif de la commune n’est pas de renommer des voies existantes, mais plutôt de donner des noms de personnalités féminines aux voies nouvelles ou à celles qui ne sont pas encore nommées. Grâce à une évolution réglementaire récente de l’obligation d’adressage, les communes ont l’obligation de dénommer l’ensemble des voies publiques mais aussi des voies privées ouvertes à la circulation. Une véritable opportunité pour la ville de Saint-Laurent-du-Var, qui a ainsi pris la décision de donner des noms de femmes à des voies privées qui n’en avaient pas, notamment dans le secteur des Pugets Nord, en plein développement urbain. C’est ainsi que le conseil municipal du 5 mars 2025 avait adopté la dénomination de 6 voies avec des personnalités féminines :

  • L’allée Rose Lacau-Pansini
  • L’allée Rosa Bonheur
  • La rue Simone de Beauvoir
  • L’allée Colette
  • L’allée George Sand
  • La rue Camille Claudel

Lors du conseil municipal du 25 juin 2025, il a également été décidé de nommer la voie privée mais ouverte à la circulation publique située à l’intersection du Chemin de la Tour Carrée, dans le quartier de Montaleigne : Impasse Françoise Dolto.

À noter que la plupart des propriétaires concernés ont préalablement été réunis en mairie pour choisir les noms des voies qui les concernaient. Ce travail est issu de la collaboration entre la direction Aménagement Durable et Urbanisme et la chargée de mission à l’égalité femmes-hommes, avec le concours du premier adjoint et du directeur général des services techniques.

Grâce à cette politique de féminisation des voies, Saint-Laurent-du-Var se positionne en 2025 dans la moyenne nationale, soit 6% des voies communales qui portent un nom de personnalité féminine, alors qu’en 2021, elle n’en comptait que 4%. 42% des voies portent un nom d’homme et 52% un nom commun.

Ce type de d’action s’applique également aux noms de bâtiments communaux, parcs, jardins ou squares. Ainsi, le futur espace de centralité du quartier Pugets Nord sera nommé Parc Rose Lacau-Pansini (l’allée éponyme longe ce parc). Prochainement, les jardins familiaux et le parc attenant à la Corniche d’Agrimond seront dénommés Parc Madame de Sévigné.

La féminisation des noms de rues, bâtiments et aménagements publics vise à représenter davantage les femmes dans l’espace public et contribue à une évolution du regard sur le rôle des femmes dans la société.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.