Qualité de vie

Date de publication : 12/09/2025

C’est avec une grande fierté que la ville de Saint-Laurent-du-Var arbore depuis plusieurs années les 3 fleurs du label national « Villes et Villages Fleuris ». Celui-ci est attribué aux communes qui s’engagent dans une démarche qualitative en matière d’amélioration du cadre de vie, notamment par une politique de valorisation des espaces verts.

Tous les trois ans, le jury de « Villes et Villages Fleuris » effectue une visite des communes ayant postulé à l’attribution du label pour évaluer sur site le respect des différents critères. C’est ainsi que le maire, entouré de ses adjoints délégués à l’urbanisme, à l’environnement et au cadre de vie, mais aussi des directeurs des services techniques, des espaces verts et du cadre de vie, et de l’office de tourisme, ont présenté le dossier laurentin aux membres de ce jury, avant d’effectuer un parcours dans différents secteurs de la ville.

Si le label se veut « multicritères » et intègre des données telles que la protection de la biodiversité, la qualité du patrimoine arboré, l’aménagement des parcs et jardins ou encore le non-recours aux pesticides, l’un des critères essentiels reste la qualité du fleurissement.

Comme chaque année, à Saint-Laurent-du-Var, le fleurissement est principalement composé de plantes vivaces, moins gourmandes en eau, plus résistantes aux maladies et aux pucerons. Les plantes vivaces conservent un bulbe résistant dans le sol, qui leur permet de refaire leur cycle et donc de refleurir chaque année, contrairement aux plantes annuelles. Résultats : une économie d’eau, mais aussi une économie sur l’achat de végétaux, dans une démarche de développement durable.

Des femmes et des hommes passionnés au service des espaces verts

Des massifs fleuris, la commune en compte environ 150 m². Dans le cadre du respect de la biodiversité, le fleurissement est différencié et réfléchi. Ainsi, on trouvera essentiellement des plantes et des fleurs endémiques, adaptées à notre région et surtout à notre climat. L’arrosage est en outre optimisé et s’adapte davantage à la météo. Grâce à des temps d’arrosage revus à la baisse, la ville parvient à réaliser de réelles économies d’eau.

27 jardinières ont été installés sur la commune (rue Desjobert), ainsi que 6 mats fleuris (chapelle Libération, quartier des Empereurs, gare SNCF, giratoire Jeanne d’Arc et 2 mats au carrefour Leclerc-Desjobert). Les massifs de fleurs annuelles en pleine terre sont uniquement concentrés aux abords de l’hôtel de ville.

Grâce à la réduction progressive des surfaces de massifs de fleurs annuelles (de 600 m² en 2021 à 150 m² en 2025) et au développement des massifs de fleurs vivaces, la ville a économisé 10 000 € sur son budget fleurissement entre 2024 et 2025… Tout en conservant une qualité optimale. Pour l’année 2025, le coût total du fleurissement été et hiver est d’environ 40 000 €, comprenant achat de plantes et de terreau.

Mais bien au-delà des chiffres, le fleurissement de la ville et l’entretien des massifs, ce sont des femmes et des hommes passionnés par leur métier. L’équipe des espaces verts à Saint-Laurent-du-Var, ce sont 25 jardiniers, avec un encadrement constitué de 4 personnes. Et c’est avant tout grâce à leur travail au quotidien que Saint-Laurent-du-Var est labellisée « Villes et Villages Fleuris ».

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.