Jeunesse

Date de publication : 20/03/2025

Mis en place pour la première fois cette année par la direction des sports de Saint-Laurent-du-Var dans le cadre de ses activités « Sport Santé », le dispositif Tremplin Sport Santé Ado s’adresse à un public adolescent « éloigné de toute pratique sportive ». Bien plus qu’un programme sportif, il s’agit de donner à ces jeunes le goût à l’activité physique dans leur vie quotidienne. Une action qui va dans le sens de la politique du sport pour tous menée par le maire, Joseph Segura, et son équipe.

Leurs profils sont différents mais les jeunes Laurentins qui ont commencé le tout nouveau programme Tremplin Sport Santé Ado ont tous un point commun : éloignés de toute pratique sportive, ayant un mode de vie essentiellement sédentaire, ils sont désireux de découvrir de nouvelles façons de bouger et de prendre soin d’eux-mêmes. C’est justement pour eux qu’a été pensé ce dispositif. Pas encore prêts, ou simplement pas désireux d’intégrer un club ou une association, ils vont peu à peu prendre goût à l’activité physique et comprendre les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Âgés de 10 à 15 ans, ces jeunes filles et garçons ont donc commencé en janvier dernier un programme qui s’étend sur 16 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de deux heures tous les mercredis (14h-16, hors vacances scolaires).

Bien-être et hygiène de vie plutôt que performance et compétition

Avec Magali et Andréa, éducatrices à la direction des sports, ils ne font pas simplement du sport, ils apprennent de façon beaucoup plus globale les bienfaits de l’activité physique. « L’objectif est d’éveiller leur intérêt pour l’activité physique, de manière progressive et sans pression, détaille Magali Ottobruc, éducatrice en charge du programme. Notre but est de leur faire prendre conscience de l’importance de pratiquer une activité physique dans leur vie quotidienne. On ne parle pas du tout de performance ou de compétition, mais plutôt de bien-être et d’hygiène de vie. C’est très important pour eux d’en prendre conscience, surtout à leur âge car ils sont en « transition » vers l’âge adulte. »

Prendre plaisir dans l’activité physique pour l’intégrer à sa vie quotidienne

Pour sensibiliser ces jeunes, les séances – essentiellement en extérieur – se veulent donc plutôt « douces ». Marche en musique, parcours santé, renforcement musculaire, danse, gym, course d’orientation… « Nous avons un programme, mais nous l’adaptons aussi en fonction de ce qu’ils aiment et nous faisons en sorte que ce soit assez ludique, précise Magali. Car le but, c’est qu’ils prennent plaisir dans l’activité physique pour qu’ils l’intègrent dans leur vie de tous les jours. Leur objectif n’est pas de se comparer aux autres mais de se sentir bien dans leur corps. » Et pour compléter ce programme, des séances seront organisées sur des sujets essentiels comme la nutrition ou encore les effets des écrans sur le sommeil.

Si le dispositif Tremplin Sport Santé Ado a déjà débuté et se terminera le 4 juin prochain, il est encore possible de s’y inscrire. L’activité est entièrement gratuite, à condition d’être âgé de 10 à 15 ans et de s’engager à participer au programme jusqu’à son terme.

Renseignements et inscriptions auprès de la direction des Sports : 04 92 12 41 98

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.