Vendredi 14 novembre, l’auditorium Clidat accueille la troisième session des « Take Five du conservatoire », un rendez-vous mensuel de la saison culturelle laurentine. Jérôme Chrétien, directeur du conservatoire municipal de Saint-Laurent-du-Var, nous parle de ce concept qui permet de mettre le jazz à l’honneur !

Pouvez-vous nous présenter le concept de ce rendez-vous jazz de la saison culturelle ?
L’idée est de créer la véritable ambiance d’un club de jazz, qui est bien différente de celle d’un concert. Ici, les gens viennent, s’installent à une table de bistrot et boivent un verre en écoutant de la musique jazz. La soirée est composée de deux parties. Le premier set accueille des musiciens professionnels, essentiellement issus de la région. Quant au deuxième set, il est ouvert aux musiciens amateurs du territoire et vit au rythme des échanges et des improvisations. C’est un espace de liberté créative. Les musiciens ont la chance d’avoir à disposition des instruments, ainsi qu’un ingénieur son et lumière. Quant au public, il passe une bonne soirée en écoutant de la musique et avec un verre qui lui est gracieusement offert. Car nous mettons également à l’honneur des viticulteurs (*).
À quel public s’adressent ces soirées ?
La toute première session a surtout attiré un public local et connaisseur. Mais dès la deuxième, nous avons eu un public plus varié. Il y a ceux qui connaissent le jazz et ceux qui le découvrent. Ce qui nous intéresse, c’est également d’avoir un public mais aussi des musiciens de différentes générations. Dans les « Take Five du conservatoire », il y a un esprit de partage et d’ouverture qui parle à tout le monde.
À quoi fait référence le nom « Take Five » ?
Il s’agit d’un clin d’œil à une composition du saxophoniste Paul Desmond, écrite en 1959 pour le quartet de Dave Brubeck, un grand pianiste et compositeur de jazz américain. En anglais, l’expression « Take Five » signifie également « Prendre une pause ». Je trouve que ce nom colle parfaitement à l’esprit convivial du concept et du lieu.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les « Take Five » du conservatoire
Vendredi 14 novembre 2025, à partir de 20h
Auditorium Clidat
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Les prochaines dates :
- Vendredi 12 décembre 2025
- Vendredi 6 février 2026
- Vendredi 3 avril 2026
- Vendredi 15 mai 2026
- Vendredi 5 juin 2026



