Très active sur le sujet de la cause animale, la ville de Saint-Laurent-du-Var s’est vue attribuer le label « Ville Amie des Animaux » par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un label dont elle pourra bénéficier en 2025, 2026 et 2027.

Ce label, créé en 2022, permet de valoriser les communes qui s’engagent pour le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Il est décerné pour une durée de 1 à 3 ans en fonction de la qualité de la candidature proposée. Celle de Saint-Laurent-du-Var a été jugée « excellente » par le conseil régional, d’où une attribution du label avec la plus haute distinction « 3 pattes » pour trois années.
Sous l’impulsion de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et Florence Espanol, conseillère municipale déléguée à la cause animale, de nombreuses mesures ont été prises en faveur des animaux, avec notamment une série de campagnes de prévention et de sensibilisation initiées par la ville : déjections canines, abandon des animaux, « je ne laisse pas mon animal dans une voiture »…
La ville a également mis en place une carte gratuite « Mon animal est seul chez moi » à destination des propriétaires d’animaux. L’objectif étant de prendre en charge avec efficacité un animal dont le propriétaire aurait un problème de santé l’empêchant de rentrer à son domicile.
Enfin, la ville travaille en étroite collaboration avec l’association AS.OS.ATOUT, qui œuvre dans le cadre de la protection animale sur différents aspects : les sauvetages, l’accueil, la recherche de familles d’accueil, les placements d’animaux, la stérilisation et l’identification des animaux, l’aide et le conseil aux personnes qui le souhaitent, l’organisation de collectes de nourriture et de tous les articles nécessaires pour le bien-être des animaux, les dons alimentaires ou financiers… Ce label vient donc récompenser une véritable politique active de la ville de Saint-Laurent-du-Var dans le domaine de la cause animale !



