Du 1er au 26 octobre 2025, à l’embouchure du Var, la Police municipale de Saint-Laurent-du-Var a réalisé 14 interventions qui ont donné lieu à 7 verbalisations de 135€ relatives à une violation d’un arrêté préfectorale en zone de protection biotope.
Objet d’une surveillance attentive et particulière de la part de la municipalité, “La petite Camargue laurentine”, zone classée Natura 2000, accueille en effet une faune d’une grande diversité et d’une grande richesse avec plus de 260 espèces d’oiseaux. Le site est classé et protégé et fait partie du réseau européen de préservation de la biodiversité.
Malheureusement, le biotope est souvent perturbé par des personnes qui ne respectent pas la réglementation, destinée à préserver ces oiseaux pourtant protégés. Même s’il est interdit d’accès, le site fait régulièrement l’objet d’intrusions de pêcheurs, photographes, voire de promeneurs avec leur chien.
Grâce à une surveillance quasi permanente assurée par le Centre de Supervision Urbain (CSU), la police municipale peut intervenir rapidement.



