« Villes et villages fleuris », « Ville nature », « Territoire engagé pour la nature »… Si Saint-Laurent-du-Var peut se targuer de multiplier les labels qui récompensent sa politique en matière d’espaces verts, ce n’est certainement pas un hasard. Alors que le printemps vient de pointer le bout de son nez, de nombreuses plantations ont été réalisées cet hiver. D’une part, pour procéder au remplacement des végétaux morts, d’autre part, pour effectuer des plantations nouvelles. « Chaque année, dans le cadre du renouvellement permanent de notre patrimoine vert, nous programmons une campagne de plantation hivernale, qui s’étend de novembre à mars, explique Julie Barnier, directrice cadre de vie et proximité. L’objectif est à la fois d’améliorer le cadre de vie des Laurentins et de créer des îlots de fraîcheur. »
Ces derniers mois, la végétalisation « en régie » s’est déclinée à travers plusieurs projets, menés sur différents sites de la commune. On peut citer pour exemples : la création de deux massifs à la place de la fontaine obsolète au jardin Robin des Bois, la plantation de trois arbres (érables champêtres) chemin des Romarins dans le cadre d’un projet de réfection de voirie, la plantation d’un tilleul provenant de la place Jean Moulin dans le nouveau parc des Rascas, l’aménagement en cours de la placette située devant le jardin d’enfants des Rascas après la suppression du point d’apport volontaire… Sans oublier la plantation d’une haie (40 arbustes et des jasmins) sur la périphérie du parking du dojo, la réfection des massifs avenue France d’Outre-Mer ou la requalification globale du clos Saint-Hubert.
En décembre dernier, le service des espaces verts avait en outre procédé à la pose de nouvelles jardinières plantées de laurier-rose et agrémentées de paillage végétal le long de l’avenue du général Lelclerc et de l’avenue des Pugets. Au total, ce sont 32 jardinières qui ont ainsi fait leur apparition. Plus globalement, deux sessions de fleurissement ont lieu chaque année sur la commune : l’une avant l’été, l’autre à l’approche de l’hiver.
Et si une grande partie des plantations en ville peuvent être effectuées en interne, c’est grâce au professionnalisme et à l’investissement du service des espaces verts, composé à Saint-Laurent-du-Var d’une trentaine d’agents, dont 25 jardiniers.




avec paillage végétal

