Ils étaient deux au début de l’aventure, ils sont une quinzaine aujourd’hui. Les bénévoles occupent une place très importante dans le fonctionnement du centre des Gueyeurs. Un site géré par l’Agasc et qui a pour vocation de tisser du lien social à travers une multitude d’activités et d’initiatives.

Créée dans les années 70, l’Agasc est aujourd’hui devenue incontournable dans le paysage associatif laurentin. En 2023, dans le cadre de son volet social, l’association ouvrait le centre des Gueyeurs au cœur du quartier des Pugets. Un véritable lieu de vie et d’échanges où se côtoient, au gré des activités et des ateliers, les familles et les adultes mais aussi les assistantes maternelles. Certaines de ses activités sont animées par des bénévoles.
Et à l’heure où l’on entend beaucoup parler de « crise du bénévolat », Les Gueyeurs peuvent s’appuyer sur des personnes investies qui ont cette envie de transmettre et de partager. « Les bénévoles font partie intégrante de notre équipe, ils participent à la vie et même au développement de la structure, souligne Jérémie Coutanceau, directeur du centre Les Gueyeurs. Leur implication et leur engagement citoyen représentent une véritable plus-value pour nous. Nous avons des idées mais eux aussi en ont plein. Ils nous sont vraiment très précieux. »
Des profils différents mais une même envie d’échanger et de partager
Si la grande majorité d’entre eux sont forcément des non-actifs, les profils de ces bénévoles sont très variés. « Il y a un ancien technicien, une ancienne secrétaire médicale, une ancienne assistante maternelle, détaille Cécilia Cauvin, référente citoyenneté aux Gueyeurs. Les ateliers qu’ils animent peuvent être en lien avec leur activité professionnelle, mais aussi avec une de leurs passions. Par exemple, nous avons un ancien gardien de stade qui propose des randonnées et des karaokés. » Des profils différents mais surtout un point commun : l’envie d’échanger et de partager.
Ils étaient deux au début, ils sont quinze aujourd’hui à consacrer du temps et de l’énergie pour transmettre un savoir ou une passion. « L’équipe grandit, le nombre d’activités aussi. Les idées se concrétisent et s’érigent grâce à eux », résume Cécilia Cauvin. D’autant plus que l’investissement des bénévoles ne se limite pas à l’animation de leurs ateliers. « Ils sont souvent volontaires pour nous donner un coup de main dès qu’ils le peuvent, se réjouit Jérémie Coutanceau. Sans eux certains projets n’auraient pas pu aboutir. Et ils participent tout naturellement à la création d’un véritable « réseau solidaire ». Avec eux, nous sommes au cœur de l’une de nos missions : le vivre ensemble. »
Si les bénévoles trouvent dans leur investissement et leur engagement une vraie satisfaction personnelle (voir témoignages), le centre des Gueyeurs se félicite au quotidien de pouvoir compter sur leur énergie communicative et leur bienveillance.
Rencontre avec deux bénévoles
Brigitte Tessonnier : « Cette activité bénévole me permet de me rendre utile »
« J’exerçais le métier d’assistante maternelle et lorsque je suis arrivée à l’âge de la retraite, je ne me sentais pas de rester sans rien faire, il fallait que je bouge. J’ai commencé à faire de la cuisine, puis des cours de gym, notamment pour des personnes d’un certain âge qui veulent y aller tout en douceur. On a commencé à deux ou trois, aujourd’hui, on est parfois neuf ou dix. J’ai aussi mis en place les « Gueyeurs Trotteurs » sur le modèle des globe-trotteurs. À travers des images et des vidéos que je diffuse, je fais visiter les différentes régions de France. Je parle des villes, des monuments, des spécialités… Et à la fin je fais un quiz. C’est très ludique et l’ambiance est conviviale. Enseigner, partager, j’adore ça ! Cette activité bénévole me permet de me rendre utile. »

Pascal Convert : « Transmettre aux autres est un enrichissement personnel »
« Professionnellement, j’étais technicien sur des machines d’impression numérique. Mais à titre personnel, j’ai toujours aimé échanger, partager, diffuser mes connaissances… Bref, j’aime l’humain. Comment je suis devenu bénévole aux Gueyeurs ? J’ai répondu à une annonce et je venais à la base pour un projet de chorale. Ça n’a pas pu se faire mais en discutant avec les équipes, on s’est aperçu que mes connaissances sur le numérique pouvaient être très utiles. Depuis, j’anime des ateliers sur l’utilisation de l’outil numérique et la formation sur la sécurité informatique. C’est très utile pour certaines personnes, essentiellement des seniors, qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. Je me sens utile car je participe ainsi à la lutte contre l’isolement des seniors. Et puis, transmettre aux autres est un véritable enrichissement personnel. »

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles des Gueyeurs ou apporter vos idées, vous pouvez joindre la structure :
Les Gueyeurs
145, allée des Écureuils
06700 Saint-Laurent-du-Var
Tél. 04 93 19 52 60
