À quelques jours de la Fête de la truffe de Saint-Laurent-du-Var, qui se tiendra le dimanche 2 février sur le parvis de l’hôtel de ville, nous sommes allés à la rencontre de Michel Santinelli, président de la Fédération régionale des trufficulteurs.
– Quelles sont les spécificités de la truffe et aura-t-on des truffes de bonne qualité cette année ?
La période de récolte de la truffe débute en décembre. Entre janvier et février, nous sommes au cœur de la saison et vous pouvez être sûr que la qualité sera au top. Avec davantage de pluie à la fin de l’été et au début de l’automne, nous aurions pu avoir plus de truffes mais l’arrosage dirigé nous a tout de même permis de générer une belle récolte. Les truffes 2025 seront au rendez-vous et savoureuses !
– Quel est le rôle de la Fédération des trufficulteurs, dont vous êtes le président régional ?
Notre rôle est avant tout de développer la culture de la truffe partout en France, et en ce qui nous concerne plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes. D’autant plus que notre département regorge de terrains propices à la culture de la truffe. Nous souhaitons également valoriser les métiers autour de la truffe et notamment le travail de nos producteurs. Enfin, nous avons pour objectif d’expliquer au consommateur ce qu’est la truffe, comment reconnaître les bonnes truffes et comment les utiliser pour mettre en valeur toutes leurs saveurs.
– Il y a plusieurs marchés et fêtes de la truffe en cette période. Comment définiriez-vous celle de Saint-Laurent-du-Var ?
La fête de la truffe de Saint-Laurent-du-Var a un côté convivial et familial que nous apprécions beaucoup. Elle est organisée avec la ville et le Lions Club, qui donne à cette manifestation un caractère caritatif qui nous convient parfaitement. Elle en est cette année à sa 8e édition et fait partie des rendez-vous incontournables.
Fête de la truffe de Saint-Laurent-du-Var
Dimanche 2 février 2025, 9h-18h, parvis de l’hôtel de ville
Renseignements : 06 11 27 87 49





