Ce vendredi 31 octobre 2025, en hommage à Ilan Halimi, victime de l’antisémitisme et de l’intolérance, un olivier a été planté au parc Layet de Saint-Laurent-du-Var.
Âgé de 23 ans, Ilan Halimi avait été enlevé, séquestré et torturé en 2006 par le “gang des barbares”, dirigé par Youssouf Fofana. Son assassinat, reconnu comme un crime antisémite, demeure l’un des symboles les plus tragiques de la haine et du rejet de l’autre.
Par ce geste, le Maire de Saint-Laurent-du-Var a souhaité que la commune rende hommage à la mémoire d’Ilan Halimi. La plantation de cet olivier — symbole de paix, de mémoire et d’espérance — traduit la volonté de réaffirmer leur engagement sans faille contre toutes les formes de haine, de racisme et d’intolérance.
À travers cette initiative, la Ville de Saint-Laurent-du-Var affirme une nouvelle fois son attachement profond aux valeurs de respect, de fraternité et d’unité républicaine, qui fondent le vivre-ensemble laurentin.
Étaient présents aux côtés du Maire et de son conseil municipal : Cyril TRIBUIANI, suppléant du député de la 6e circonscription, Franck ISRAEL, président du Consistoire Régional israélite Côte d’Azur-Corse, Maurice NIDDAM, président du Consistoire israélite de Nice, Asher BENZECRIT, président de la communauté israélite de Saint-Laurent-du-Var, Jacques-Noël BOUTTEFEU-LECLERCQ, secrétaire général de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme, le Rabbin Arié ELFASSI, le Père André CASTRO de la paroisse de Saint-Laurent-du-Var.






