À 19 ans, la jeune Cagnoise qui travaille comme Atsem à l’école Castillon de Saint-Laurent-du-Var, a réussi la performance de se frayer un chemin jusqu’aux auditions à l’aveugle du célèbre télé-crochet de TF1 « The Voice ». En interprétant Mon Amour, de Slimane, elle a conquis le cœur de nombreux téléspectateurs, mais aussi de Patricia Kaas, qui a décidé de la prendre dans son « équipe ». Un véritable rêve éveillé…
Dans son quotidien, Jessica Barilla est une jeune fille timide qui dégage autant de sympathie que de simplicité. Mais une fois sur scène, d’autres aspects de sa personnalité s’affirment. Le 15 février dernier, ce sont plus de 4 millions de téléspectateurs qui ont assisté à la prestation de cette passionnée de chant, qui habite à Cagnes-sur-Mer et travaille comme Atsem à l’école maternelle Castillon de Saint-Laurent-du-Var. Du haut de ses 19 ans, Jessica a interprété Mon Amour, l’un des grands succès de Slimane. Face à elle : des millions de téléspectateurs, près de 900 spectateurs en plateau et… 4 fauteuils. Comme le veut la mécanique de cette émission destinée à dénicher des talents de demain, quatre personnalités de la chanson française écoutent les candidats « à l’aveugle » et décident de se retourner s’ils estiment que l’un d’entre eux a suffisamment de potentiel. Si Vianney, Florent Pagny et Zaz n’ont pas pressé le fameux bouton rouge, Patricia Kaas, elle, a décidé de donner sa chance à Jessica en la prenant dans son « équipe ». « Elle s’est retournée sur le dernier mot de la chanson, vraiment à la dernière seconde, je n’y croyais plus, raconte la jeune fille, encore sous le coup de l’émotion. J’ai ressenti quelque chose d’indescriptible. C’est fou, totalement incroyable ! »
« Dans la cour de récréation, je jouais à The Voice, en imaginant que je faisais partie de l’émission »
Il faut dire qu’en étant sélectionnée pour ces auditions à l’aveugle, Jessica a réalisé son rêve de petite fille. « Je chante depuis l’âge de 6 ans, rembobine-t-elle avec passion. J’étais toute petite et je me rappelle que je chantais La vie en rose, d’Édith Piaf. Dans la cour de récréation, je jouais à The Voice, en imaginant que je faisais partie de l’émission. » À l’époque, Jessica n’est pas seulement passionnée par le chant, elle a aussi un certain talent. À 7 ans et demi, ses parents l’inscrivent à l’école de musique de Saint-Laurent-du-Var « Music 3000 ». Petit à petit, la passion grandit et Jessica prend de l’assurance. Elle décide ensuite de prendre des cours avec une coach privée à Grasse, avant d’intégrer il y a un peu plus de deux ans, la réputée « Diamond School » de Cannes.
« Quand j’ai découvert le plateau sur lequel j’allais chanter, je n’ai pas pu retenir mes larmes »
Inspirée par Adele, Amy Winehouse ou encore Slimane, la jeune fille enchaîne les concours de chant depuis l’âge de 10 ans et se produit régulièrement sur scène. Mais dans son esprit, « The Voice » a toujours eu une place à part : « Je m’y inscris chaque année, mais c’est la première fois que je suis sélectionnée pour les auditions à l’aveugle. Quand on m’a appelée pour me l’annoncer, j’étais tellement heureuse que j’avais envie de crier très fort. Et quand j’ai découvert le plateau sur lequel j’allais chanter et que je ne voyais d’habitude qu’à la télé, je n’ai pas pu retenir mes larmes. » Satisfaite de sa prestation malgré un trac bien légitime, Jessica a donc intégré la team Patricia Kaas. Si une clause de confidentialité lui interdit de nous raconter la suite de l’aventure avant sa diffusion dans les prochaines semaines, Jessica confirme simplement que sa coach de prestige a parfaitement joué son rôle : « Patricia Kaas nous donne des conseils, nous briefe, mais surtout, elle est bienveillante. »
« Depuis la diffusion de l’émission, j’ai reçu énormément de messages et d’encouragements »
Bien dans sa tête et entourée de sa famille, la jeune chanteuse rêve désormais de transformer sa passion en véritable métier : « J’aimerais beaucoup intégrer une comédie musicale, voire même un jour sortir mon premier single. » Mais en attendant que sa voix lui permette de gagner sa vie, Jessica exerce avec tout autant d’implication et d’amour son métier d’Atsem auprès des enfants. Nul doute que les petits Laurentins seront d’ailleurs ses premiers fans ! « Depuis la diffusion de l’émission, j’ai reçu énormément de messages et d’encouragements, conclut la jeune chanteuse, presque gênée par cette notoriété naissante. Une mamie m’a même reconnue et a voulu faire une photo avec moi. »
Tout ce que l’on peut désormais souhaiter à Jessica c’est, comme elle le chantait quand elle était enfant, de continuer à voir la vie en rose !
Pour info :
- Environ 65 000 personnes ont participé aux castings de The Voice 2025
- 128 candidats ont été sélectionnés pour participer aux auditions à l’aveugle
- 64 candidats restent en lice après les auditions à l’aveugle

