En décrochant la médaille de bronze de massage sportif aux championnats d’Europe 2025 de massage, Ludovic Maire a atteint son objectif, lui qui enchaîne les performances et les récompenses depuis ses premiers pas en compétition en 2022. Mais pour ce véritable passionné, le plus important est de masser… avec le cœur.
Il suffit d’écouter ses explications aussi détaillées que passionnées et de voir la lumière qui s’allume dans ses yeux dès lors qu’on évoque le sujet du massage pour comprendre à quel point Ludovic affectionne cet « art ». Né à Antibes, mais Laurentin d’adoption, Ludovic Maire a grandi à Saint-Laurent-du-Var. Scolarisé à l’école Michelis, puis au collège Pagnol, il se passionne très jeune pour l’univers du bien-être. En marge de son activité professionnelle dans l’événementiel, il décide de quitter la France pour se lancer dans l’apprentissage des techniques de massage dans le pays qui en est le symbole et qui dispose des meilleures écoles de massage au Monde : la Thaïlande. Il en revient avec 6 diplômes de massage, une expérience extrêmement enrichissante et une certitude : faire du massage son véritable métier. Car s’il masse depuis 2005, c’est en 2018 que sa vie prend un virage décisif. « J’ai fait une embolie pulmonaire, retrace Ludovic. Ma santé a été en danger et je me suis posé beaucoup de questions. J’ai pris la décision à ce moment-là de m’orienter à 100% vers ce que j’aime le plus. Le massage est arrivé comme une évidence. » Avec un diplôme supplémentaire en poche – passé cette fois-ci en France – Ludovic Maire pratique son « art » dans son cabinet laurentin situé aux Rascas pendant 5 ans, avant de migrer dans la commune voisine de Cagnes-sur-Mer.
« L’empathie est le socle, le fondement-même d’un bon massage »
En 2022, Ludovic Maire découvre un autre univers du massage : celui de la compétition. « Cela s’est fait un peu par hasard, décrypte-t-il. Cette année-là, les championnats d’Europe de massage étaient organisés à Villeneuve-Loubet. En tant que voisin, je me suis dit que c’était une formidable opportunité d’y participer. » Première participation et… premier trophée ! Ludovic Maire décroche en effet le « Trophée de l’empathie ». Une distinction qui récompense l’un des aspects fondamentaux du massage : « Bien entendu que la technique est primordiale, mais l’empathie, c’est le socle, le fondement-même d’un bon massage. Quand je masse une personne, je suis totalement concentré et à l’écoute, je ne pense pas à autre chose. Que ce soit avec un client dans mon cabinet, à domicile ou en compétition, on se doit d’avoir le même investissement. C’est très important et c’est pour cela que ce trophée de l’empathie en 2022 a beaucoup compté pour moi. » Dès lors, Ludovic Maire participe chaque année aux différentes compétitions européennes et internationales. Il revient rarement les mains vides, récoltant plusieurs médailles dans différentes disciplines et intégrant régulièrement le Top 10. Lorsque se profilent les championnats d’Europe 2025 à Paris, Ludovic se lance un défi personnel : « Je n’avais jamais décroché de médaille dans la catégorie « massage sportif », qui est pourtant l’une de mes spécialités. J’ai donc voulu mettre toutes les chances de mon côté, même si la concurrence était rude avec 240 participants parmi les meilleurs d’Europe. » Pour atteindre son objectif, il s’entoure de champions expérimentés. Il est « coaché » par Nadine Stark Chognon (championne du Monde de sport massage en 2023) et Jacques Humpich Poullard (champion du monde 2019). « Ils m’ont beaucoup apporté en termes de technique mais aussi de préparation mentale, analyse Ludovic. Dans un art aussi subtil que le massage, ce sont les petits détails qui font la différence. » En terminant troisième de la discipline « Sport Massage », le Laurentin d’adoption a donc atteint son objectif.
« J’aime masser, j’aime apporter du bien-être, mais j’aime aussi transmettre »
Le prochain ? « J’ai mon cabinet, j’interviens à domicile, en entreprise, sur des événements… Mais j’ai un autre projet en cours et qui me tient à cœur : faire de la formation, conclut le passionné aux mains en or. J’aime masser, j’aime apporter du bien-être, mais j’aime aussi transmettre. » Transmettre ses connaissances et ses techniques, mais transmettre aussi sa philosophie : un massage se fait avant tout avec le cœur.




