Demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport Biométrique
Où s’adresser ?
Pour obtenir un passeport ou une carte d’identité, vous pouvez effectuer votre demande à Saint-Laurent-du-Var, ou dans toute autre commune équipée d’une station d’enregistrement de passeport biométrique et/ou carte d’identité ANTS – Géolocaliser une mairie pour traiter ma demande
Motifs de renouvellement :
- Modification d’état civil,
- Titre expiré (après 10 ans + 5 ans de validité),
- Perte,
- Vol,
- Détérioration,
- Bénéficier de l’identité numérique (pour la Carte Nationale d’Identité) *
L’accès à ce motif est régulé par l’Etat afin de maintenir des délais de délivrance de titre satisfaisants. Aussi les autres motifs doivent être priorisés. La CNI doit expirer dans plus d’un an. L’Etat se positionne au moment de la pré-demande en ligne.
Attention !
Pour obtenir votre Carte Nationale d’Identité et/ou votre Passeport biométriques, QUATRE étapes sont nécessaires :
1ère ÉTAPE : EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE SUR LE SITE ANTS
En cas de difficulté pour réaliser votre pré-demande en ligne, La France Services laurentine peut vous accompagner sur rendez-vous, ou sans rendez-vous le mercredi.
Prise de rendez-vous par téléphone au 04 92 12 20 30 ou directement à l’Hôtel de Ville Annexe, 54 rue de l’ancien pont 06 700 Saint-Laurent-du-Var.
France Services vous aidera également à prendre votre RDV en ligne sur le site de la ville ou sur un autre site en fonction des meilleurs délais et de votre mobilité.
2ème ÉTAPE : PRENDRE UN RDV CNI PASSEPORT SUR LE SITE DE LA VILLE
OU DANS UNE AUTRE COMMUNE
Après la réalisation de votre pré-demande, vous devrez prendre un rendez-vous de dépôt de votre dossier.
Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous sur d’autres communes avec des dates qui peuvent être plus proches de votre besoin.
Si vous choisissez de déposer votre dossier à Saint-Laurent-du-Var, vous devez IMPERATIVEMENT prendre un rendez-vous sur mes démarches en lignes sur le site de la ville
Divers créneaux vous seront proposés.
3ème ETAPE : SE PRESENTER AU RENDEZ-VOUS EN MAIRIE
A l’hôtel de ville, France services du côté du service état civil, le jour convenu, à l’heure prévue, instruira votre demande à partir de l’ensemble des pièces justificatives, sous réserve que votre dossier soit complet. Vous effectuerez alors la prise d’empreintes obligatoires auprès de la conseillère habilitée.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE TRAITE ET FERA L’OBJET D’UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS
Vous trouverez ci-après dans le document téléchargeable, en fonction de votre situation, les pièces justificatives à fournir obligatoirement sous forme papier
ATTENTION : la photo doit être aux normes, sans agrafe ni trombone (découpe faite par le service au moment du rendez-vous).
Elle doit être récente (moins de 6 mois) et ne pas avoir servi pour un autre titre.
Délai de traitement par l’État :
Une fois votre dossier déposé en Mairie, la durée de traitement par l’Etat est variable en fonction du volume de dossiers en cours d’instruction et du volume de titres en production. Le délai ne dépend plus de la commune.
Lorsque votre titre est prêt, vous recevrez un SMS. Sans réception du SMS, inutile de vous déplacer ou de téléphoner au service.
4ème ÉTAPE : VENIR RETIRER VOTRE TITRE EN MAIRIE
Une fois votre SMS reçu vous précisant que votre titre est prêt, venez sans RDV :
Lundi : 8h30-10h
Mercredi : 15h00-16h40 (pour les familles en priorité)
Vendredi : 12h00-13h30

NOUVEAUTÉ : Au moment de votre retrait vous pouvez faire certifier votre identité numérique à condition d’être majeur, posséder un smartphone compatible NFC et avoir téléchargé l’application France Identité.
Attention :
– Le retrait des titres en mairie doit impérativement être réalisé dans les 90 jours qui suivent leur fabrication.
– En cas de non-retrait dans ce délai de trois mois, le titre est détruit sur ordre de la préfecture.
Dans cette éventualité, il appartient au demandeur qui n’a pas respecté ce délai de reconstituer un dossier et, s’agissant des passeports, de repayer les droits de timbre.
A tout moment, vous pouvez suivre l’état de votre demande sur le site ANTS à partir de votre compte.
Infos Pratiques

Accueil et renseignements :
au 04 92 12 20 30 ou à l’accueil de l’hôtel de ville ou de l’hôtel de ville annexe
Lundi et mercredi : 8h30-12h15 / 13h30-17h00
Mardi : 8h30-12h15 / 13h30-18h00
Jeudi : 8h00-12h15
Vendredi : 8h30 – 16h
Hôtel de Ville (pour les dépôts et retraits)
222 Esplanade du Levant 06700 Saint-Laurent-du-Var
Hôtel de Ville Annexe (renseignements et pré-demandes en ligne)
54 rue de l’ancien pont 06700 Saint-Laurent-du-Var
