Actualités

Date de publication : 27/08/2025

En ce 27 août 2025, Monsieur le Maire Joseph Segura, entouré de ses élus, des élus de notre bassin de vie, des représentants des autorités patriotiques, militaires, religieuses et civiles, a commémoré et célébré la libération de Saint-Laurent-du-Var.

La commémoration a démarré sur la stèle Abonel & Ledieu, deux Laurentins membres des Forces Françaises de l’Intérieur morts ce 27 août 1944, jour où Saint-Laurent-du-Var a été libérée.

Cette séquence s’est poursuivie au monument aux victimes civiles de la guerre, place Castillon dans le vieux village.

Comme l’a rappelé Monsieur le Maire :
“Au cours de ce second conflit mondial, en tant que place stratégique, Saint-Laurent-du-Var a été meurtrie dans sa chair et notre ville a payé un lourd tribut à la guerre : 23 bombardements alliés, 70 Laurentines et Laurentins tués, 103 maisons détruites. Le 26 mai 1944 reste gravé dans notre mémoire collective comme le jour le plus meurtrier […]. Le Général De Gaulle nous rappelait que « La liberté est le droit de tout homme de participer à la vie de la nation. » Cette liberté, nous en sommes dépositaires. Nous devons la protéger contre l’oubli, contre l’indifférence, contre le renoncement. “

Au vu de l’actualité concernant la suppression du jour férié du 8 mai 1945, le premier édile a précisé :
“On ne raye pas d’un trait de plume la mémoire d’un peuple. On n’efface pas, pour des considérations matérielles, ce que fut la victoire de la liberté sur le totalitarisme.
Effacer ce jour, ce serait affaiblir la transmission de notre histoire. Ce serait oublier que la paix et la liberté ont un prix. […] Je soutiens donc pleinement la pétition lancée par mon collègue et ami Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, et j’invite les Laurentins à la signer pour que ce message résonne partout en France.”

Étaient présents :
Thomas Berettoni, premier adjoint et conseiller régional, Pierrette Alberici, conseillère départementale, les élus du conseil municipal de Saint-Laurent-du-Var, Françoise Rossi, petite fille de Louis Ravet maire de la commune de 1941 à 1944, le Colonel Guy Paolini, réserviste opérationnel au sein de la délégation militaire départementale, Frédéric Berthoin, directeur adjoint de la Police Municipale de Saint-Laurent-du-Var accompagné de Betty Pierrisnard, chef de service, le Lieutenant Marco Scarcelli, chef de centre d’incendie et de secours de la caserne Porte de France à Saint-Laurent-du-Var, Edmond Rigaud, membre du Souvenir Français de Saint-Laurent-du-Var, Christophe Bouton, vice-président de l’association départementale et Est-Var France États-Unis accompagné Patrick Batrelle, Olivier Ducept délégué départemental de l’association des Anciens Combattants Franco-Américains, Ives Melet, membre de l’association du Comité local de la légion d’honneur, Robert Lecchi, président de l’association 1528e section des médaillés militaires de Saint-Laurent-du-Var, Monsieur Decemardin, président de la FNACA, Daniel Mathieux de l’association Pour le Panach, Philippe Porteron, président du Comité de Sauvegarde du vieux village de Saint-Laurent-du-Var.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.