Cet été, à Düsseldorf, Clémence Vieira et Aline Chamereau sont devenues vice-championnes d’Europe de beach volley. Les deux Françaises, qui ont participé aux Jeux Olympique de Paris 2024, ont pu réaliser cette « perf » grâce à leur talent et leurs qualités, mais aussi grâce à une véritable force mentale qu’elles ont travaillée pendant des mois avec… une Laurentine ! Rencontre avec Nina Thisse, préparatrice mentale.
« Lorsqu’on fait de la préparation physique, on prépare son corps. Lorsqu’on fait de la préparation mentale, on prépare son cerveau. » Voilà comment Nina Thisse résume en une formule son métier de préparatrice mentale, qui fait pourtant preuve d’une extrême complexité. Après une quinzaine d’années en tant qu’institutrice, cette Laurentine passionnée de sport – elle a pratiqué le handball pendant 17 ans – a mis le cap sur Lille pour passer son diplôme universitaire (DU) de préparatrice mentale. « C’est un de mes proches qui m’a fait prendre conscience que ce métier me correspondait, sourit Nina. Il m’a dit qu’il alliait tout ce que j’aime : le sport, l’humain et la pédagogie. J’ai immédiatement accroché. »
« Se concentrer sur tout ce que le sportif peut contrôler émotionnellement
pour laisser le moins de place possible à ce qu’il ne peut pas contrôler »
Petit à petit, la Laurentine tisse son réseau et travaille au plus près des sportifs, soit sur des missions ponctuelles, soit sur un suivi au plus long court. Son rôle ? « Se concentrer sur tout ce que le sportif peut contrôler émotionnellement pour laisser le moins de place possible à ce qu’il ne peut pas contrôler, détaille Nina. Notre métier est un mix entre la psychologie et les neurosciences. Nous pouvons travailler sur la gestion du stress, la confiance en soi, la fixation d’objectifs, la concentration, la gestion des imprévus ou encore le « discours interne », c’est-à-dire ce que l’on pense de nous-mêmes. Sans oublier un aspect qui est devenu aujourd’hui essentiel : la gestion de l’environnement. Les sportifs subissent de plus en plus de pressions, que ce soit dans le cercle personnel, professionnel, voire même de l’extérieur avec les réseaux sociaux… Et pas seulement au plus haut niveau. » Parmi les sportifs qu’elle accompagne, Nina prépare donc mentalement Clémence Vieira et Aline Chamereau depuis le début de l’année. Les deux jeunes femmes avaient certes remporté les championnats de France de beach volley à… Saint-Laurent-du-Var en 2022 et 2023, mais elles n’avaient jamais réussi à performer au niveau international, malgré des participations aux Championnats d’Europe 2022 et 2024 et aux Jeux Olympiques l’année dernière. « C’est un plaisir d’intégrer leur staff, se réjouit Nina Thisse. Pour que Clémence et Aline soient meilleures ensemble, il a d’abord fallu travailler sur les individualités. Il y avait des outils mentaux à mettre en place. J’ai travaillé avec chacune d’elles individuellement avant de travailler sur le binôme. C’est un vrai bonheur car elles sont très à l’écoute et elles ont compris l’importance du mental dans la performance. »
« Ce qui me rend fière, ce n’est pas simplement la médaille,
c’est avant tout le chemin qu’ont parcouru Clémence et Aline pour en arriver là »
Car se faire accompagner n’est pas un signe de faiblesse. Et même si les mentalités évoluent, le chemin est encore long selon Nina Thisse : « Depuis quelques années, il y a une évolution positive. De plus en plus de sportifs, mais aussi d’artistes, font appel à des préparateurs mentaux ou des psychologues. Pourtant, il y a encore cette idée bien ancrée qui résonne chez certains : « Je vais y arriver seul, je n’ai besoin de personne. » La préparation mentale permet d’enlever des freins qui gênent la progression, de construire un environnement saint et sécurisant autour de la personne. »
Et lorsque les deux championnes de beach volley décrochent une médaille, Nina a le sourire : « Quand il y a un résultat au bout, c’est une vraie satisfaction bien sûr. Mais ce qui me rend fière, ce n’est pas simplement la médaille, c’est avant tout le chemin qu’ont parcouru Clémence et Aline pour en arriver là. »
Si le sport est son domaine de prédilection, la Laurentine travaille également dans le milieu artistique. Car une chanteuse ou un acteur peut aussi avoir besoin d’une préparation mentale pour effacer (ou apprivoiser) ses peurs et ses doutes avant de passer un casting ou de monter sur scène. Cela tombe bien, Nina Thisse est là pour ça !
Nina Thisse
Préparatrice mentale diplômée
www.mental-wave.com
Mail : nina@mental-wave.com
Insta : nina.mentalwave

