Après d’importantes campagnes d’information sur la problématique des déjections canines, la ville de Saint-Laurent-du-Var a décidé d’utiliser la sanction lorsque nécessaire en demandant à sa police municipale de verbaliser les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal.
Dès lors, certains s’interrogent sur la décision prise par la municipalité de supprimer les distributeurs de sacs canins. Installés il y a 10 ans, ils étaient là pour dépanner et non pour éviter aux propriétaires de chiens de sortir avec leurs propres sacs. « Aujourd’hui, les bons gestes doivent enfin être intégrés, chaque propriétaire ayant l’obligation de sortir avec deux sacs sous peine de verbalisation comme stipulé par arrêté municipal, explique Danielle Hebert, adjointe à l’environnement. Au bout de 10 ans, il n’y a plus de raison que l’ensemble des Laurentins supportent le coût de ces distributeurs qui, par ailleurs, étaient souvent vidés abusivement. »
Les distributeurs de sacs canins vont donc être enlevés, la municipalité comptant sur le civisme et l’esprit de responsabilité des propriétaires de chiens.
