À la suite de publications et commentaires postés sur les réseaux sociaux, la Ville de Saint-Laurent-du-Var tient à rétablir certains faits concernant la fermeture exceptionnelle de la piscine municipale cet été.
Depuis 2018, la piscine municipale est restée ouverte chaque été, à l’exception de l’été 2020, contraint par la crise sanitaire liée au COVID-19. Il est donc inexact de parler de fermeture systématique.
Des travaux nécessaires et réalisés en toute transparence
Bien que contraignants, ils sont indispensables pour garantir la sécurité, la durabilité et le confort de cet équipement public, dont nous partageons tous l’attachement.
Les travaux engagés aujourd’hui sont donc une absolue nécessité pour la sécurité, la durabilité et le confort des usagers : remplacement complet des rails des coupoles, amélioration des structures béton, protection contre les nuisances (bruit, poussière) et modernisation des équipements. Ces interventions lourdes et techniques ne peuvent être réalisées qu’en période estivale, lorsque les conditions sont les plus favorables.
Les rails des coupoles, éléments essentiels à l’étanchéité et à la fonctionnalité du bassin, doivent être intégralement remplacés. Ces interventions techniques lourdes (démolition de béton, pose de nouvelles structures) exigent une fermeture totale pour des raisons de sécurité et d’efficacité.
Ces aménagements permettront à la piscine d’être pleinement fonctionnelle pour les années à venir, avec un niveau de sécurité et de confort renforcé, pour tous les publics : enfants, familles, scolaires, clubs et seniors.
Un calendrier optimisé pour limiter les désagréments dont les dates ont été communiquées très en amont pour :
• Maintenir la piscine ouverte jusqu’au 23 juin (travaux partiels en journée).
• Concentrer la fermeture totale sur la période estivale (23 juin – 11 septembre), moins fréquentée en raison des vacances scolaires et des alternatives comme les plages.
Au sujet des impôts et de la prise en charge de ces travaux
Ces travaux urgents et indispensables sont entièrement pris en charge par l’entreprise à la suite d’erreurs de conception dont elle a la responsabilité. Ce coût ne sera aucunement imputé aux contribuables laurentins.
En outre, les impôts locaux sont bien investis : dans des équipements durables, adaptés aux besoins de la population, et qui resteront accessibles pour tous pendant de nombreuses années après ces travaux. Nous comprenons la gêne temporaire, mais elle est le prix d’un service public modernisé et sécurisé. Merci pour votre compréhension et votre confiance.
Enfin, à la suite du suivi précis réalisé par la commune et des résultats actuels des analyses de la qualité de l’eau, réalisées en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les plages de Saint-Laurent-du-Var sont aujourd’hui réouvertes à la baignade.

