La Ville de Saint-Laurent-du-Var tient à rassurer les citoyens à la suite d’un message publié récemment sur les réseaux sociaux, faisant état d’inquiétudes quant à la santé de Fernando, l’un des deux ânes hébergés sur un terrain communal.
Une visite vétérinaire réalisée ce jour par le Dr Sophie Rainard confirme que Fernando est en bonne santé générale (voir interview vidéo). Aucun signe de malnutrition, de blessure ou de faiblesse grave n’a été constaté. En revanche, la vétérinaire rappelle aux administrés qu’il ne faut absolument pas nourrir les ânes (pain, pommes, carottes) car ils sont en surpoids et suivent donc un régime alimentaire adapté depuis près d’un an. C’est justement cet excès de poids qui engendre parfois des difficultés à marcher normalement.
Ce phénomène de surnutrition est malheureusement récurrent malgré les panneaux installés sur le site appelant clairement à ne pas nourrir les ânes. Cette recommandation vise à protéger leur santé et à éviter les complications dues à une alimentation non adaptée.
La Ville rappelle que Fernando et Charly sont suivis régulièrement par des professionnels, et que leur alimentation est gérée de façon rigoureuse par les services municipaux. Leur bien-être est une priorité. “Fernando et Charly sont choyés par nos services. Nous comprenons l’affection du public, mais leur santé passe par le respect de ces consignes simples”, rappelle Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.
Nous remercions les habitants pour leur vigilance et leur attachement au bien-être animal et nous les invitons à respecter les consignes affichées afin de garantir la santé de nos deux pensionnaires.
