À l’occasion du dernier conseil municipal, les élus, réunis autour du maire, Joseph Segura, ont pris part au débat d’orientation budgétaire (DOB) pour l’année 2025. Celui-ci se déroule dans un contexte économique et financier contraint, tant au niveau national qu’international. L’inflation, bien que contenue, continue de peser sur le pouvoir d’achat des Français et l’incertitude qui marque la situation politique nationale a renforcé les pressions sur les finances locales.
Saint-Laurent-du-Var fait partie des 2 000 collectivités territoriales ponctionnées par l’État pour participer au redressement des finances publiques. Cependant, malgré ces difficultés externes, la ville poursuit son action en faveur des Laurentins avec une gestion rigoureuse, responsable et solidaire.
Ce débat d’orientation budgétaire s’avère être une étape essentielle dans la préparation du budget de l’année 2025. Il s’inscrit dans la continuité des efforts déjà fournis pour garantir la solidité financière de la commune. Au fil des années, la municipalité a su faire preuve d’une gestion saine et maîtrisée, en dépit des nombreuses contraintes imposées par l’État.
Dans ce cadre difficile, la commune a su démontrer une grande résilience. Grâce à une gestion rigoureuse, à une maîtrise des dépenses et à une politique d’investissement ciblée, la commune a réussi à dégager un excédent de fonctionnement de plus de 4,4 M€ à la fin de l’exercice 2024, tout en poursuivant ses objectifs de désendettement. Elle a également maintenu les taux de fiscalité locale inchangés depuis 2017, préservant ainsi le pouvoir d’achat des Laurentines et des Laurentins. En 2025, l’investissement va se poursuivre à hauteur de 11 M€ pour le bien de la commune !
Rappelons également que la Chambre régionale des comptes, dans son rapport relatif à la situation financière de la commune rendue en 2023, avait déjà salué la trajectoire satisfaisante des finances de la ville de Saint-Laurent-du-Var : une reconnaissance de la gestion rigoureuse de l’équipe municipale entamée en 2014 et qui s’est poursuivie sous le mandat actuel. Ce résultat témoigne des efforts constants pour maîtriser les charges tout en développant le territoire.
Les efforts entrepris ces dernières années ont porté leurs fruits, avec une maîtrise de l’endettement et une capacité d’autofinancement restaurée. L’objectif est de continuer sur cette lancée, en poursuivant le travail de désendettement et en assurant la stabilité des finances pour les années à venir.
Cependant, malgré ces résultats positifs, les défis à venir ne doivent pas être ignorés. L’année 2025 sera sans nul doute marquée par de nouvelles contraintes. La municipalité devra faire preuve d’anticipation et continuer de rationaliser les dépenses tout en investissant pour l’avenir.
Cette année encore, Saint-Laurent-du-Var poursuit ses projets structurants, notamment en matière de mobilité, d’environnement, de sécurité ou encore de logement, sans augmenter la fiscalité, une promesse tenue depuis 2017.
