Actualités

Date de publication : 06/01/2025

Inauguré il y a un an, le centre social « Les Gueyeurs » a déjà trouvé son public avec près de 300 adhérents qui fréquentent la structure. L’activité se concentre autour de quatre thématiques : accompagnement des familles, citoyenneté, accès au droit et partenariats. Avec un dénominateur commun : la proximité.

Le 8 novembre 2023, le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, son premier adjoint, Thomas Berettoni, les élus et l’ensemble des partenaires ayant participé à l’élaboration du projet, arboraient un large sourire de satisfaction à l’heure d’inaugurer « Les Gueyeurs ». Il faut dire que cette structure était très attendue, notamment pour répondre à une attente des Laurentins, qui plus est dans un quartier des Pugets en manque d’animations et d’accompagnement des familles. La ville de Saint-Laurent-du-Var, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et l’association Agasc, gestionnaire du site, se sont alors retroussés les manches pour donner naissance à ce projet. Après avoir investi plus de 720 000 € pour rénover le bâtiment et aménager les locaux, le centre a donc ouvert ses portes en fin d’année 2023. « Comme ces Gueyeurs du passé, ce nouveau lieu intergénérationnel et familial incarne nos valeurs laurentines de partage, d’entraide et de bienveillance », avait expliqué Joseph Segura lors de l’inauguration. « Les Gueyeurs » a pour vocation d’être un lieu où les habitants de tous âges et de tous horizons peuvent se réunir, apprendre, partager, s’entraider et créer des liens au cœur du quartier des Pugets.

Toute idée, toute initiative est la bienvenue
« J’ai coutume de dire que le lieu appartient aux adhérents, explique Jérémie Coutanceau, directeur de la structure. Ce sont vraiment les habitants qui le font vivre. Toute idée, toute initiative est la bienvenue. »
«
Les Gueyeurs » propose une multitude d’actions axées autour de quatre thématiques qui collent parfaitement aux priorités définies à la fois par la commune et par la CAF, que ce soit sur le volet parentalité, vie sociale ou plus globalement encore animation du quartier. La première d’entre elles est l’accompagnement des familles. « Que ce soit à travers des ateliers de loisirs, des jeux, des sorties, des groupes de paroles ou encore des actions de prévention, nous faisons en sorte que les gens se rencontrent, qu’il y ait des échanges, du lien, abonde Jérémie Coutanceau. Et là encore, le contenu peut être à l’initiative des adhérents. Nous ouvrons nos portes aux particuliers, y compris pour de l’écoute ou du conseil individuel, aux familles, mais aussi aux assistantes maternelles. »

Fédérer et créer une synergie dans le quartier
Le pôle citoyenneté constitue également un axe majeur dans le fonctionnement des « Gueyeurs ». « Il s’agit de fédérer les habitants autour d’événements, de fêtes, mais aussi de projets, détaille le directeur. Tout ce qui contribue à faire vivre le quartier avec l’implication des adhérents entre dans ce cadre. Les initiatives sont les bienvenues et nous n’hésitons pas à les accompagner et les valoriser.

» La structure se veut aussi être un espace dédié à l’accès au droit. « Cela fait partie de notre projet d’accueil, explique Jérémie Coutanceau. Nous sommes là pour faciliter les démarches administratives des personnes qui en ont besoin. Nous avons un rôle à jouer dans l’accompagnement des publics au sens large.

Le cas échéant, nous orientons les personnes vers les structures ressources. » « Les Gueyeurs » est en outre labellisé Point Relais CAF. Le dernier volet d’action concerne les partenariats. Dans cette optique, l’objectif est de créer un maillage fort dans le quartier des Pugets mais aussi au-delà. Une synergie qui concerne des acteurs dynamiques tels que les écoles, le périscolaire, l’animathèque, la crèche, les associations de parents d’élèves, la Maison des Assistantes Maternelles et les commerçants.

Après un an de fonctionnement, « Les Gueyeurs » comptent 210 adhésions, dont certaines familiales, ce qui représente environ 300 adhérents.

Un travail en synergie avec Les Jaquons et l’AAJIE
Si « Les Gueyeurs » n’a été inauguré qu’en 2023, il s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large des activités et de la politique menés par l’Agasc. Le centre des Pugets fait en effet partie du pôle SAJE (Social Animation Jeunesse Emploi), au sein duquel on trouve également l’espace loisirs des Jaquons et l’AAJIE (Accompagnement Adultes Jeunes Information Emploi). Des structures qui ont entre elles des points communs et des passerelles.
« Les Jaquons » n’est plus uniquement un centre de loisirs.
La structure socio-éducative développe aujourd’hui ses projets autour de plusieurs items : l’animation de la vie sociale, l’implication des jeunes dans des projets, la mise en œuvre d’actions de parentalité, la prévention, l’accès au droit, le développement de partenariats.

L’AAJIE joue pour sa part un rôle important dans le parcours des jeunes vers l’emploi. Forte de nombreux partenariats, la structure laurentine est très présente sur le terrain (salons, forums, information dans les collèges, lycées, structures socio-éducatives). L’AAJIE, en partenariat avec la ville de Saint-Laurent-du-Var, organise en outre des événements autour de l’emploi et la découverte des métiers, comme la journée « Rencontres ton métier », qui permet aux collégiens de dialoguer « en direct » avec des professionnels venus présenter leur métier.

Ce maillage entre les entités différentes mais complémentaires de l’Agasc permet de créer et développer une véritable synergie au sein de la commune.

Les Gueyeurs
145, allée des Écureuils
06700 Saint-Laurent-du-Var
Tél. 04 93 19 52 60

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Vendredi : 9h-12h30
Samedi : occasionnellement

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.