Dès la fin de l’été 2025, la ville mettra à disposition des familles laurentines 16 potagers, aménagera un nouveau parc public de 1 000 m² et créera de nouvelles places de stationnement sur un terrain communal localisé sur le bas de la corniche d’Agrimont.
En 2020, Joseph Segura, le Maire de Saint-Laurent-du-Var, s’était engagé : « Le site en friche situé sur la colline d’Agrimont va devenir un lieu d’échanges et de rencontres, un nouveau centre d’intérêt pour le quartier avec la création de jardins familiaux pour les familles laurentines. » 800 m² seront donc dédiés à 16 parcelles de jardins familiaux réservées aux Laurentins, dont 1 parcelle sera exclusivement dédiée aux projets éducatifs en lien avec l’école primaire Ravet. Aujourd’hui, l’engouement pour ces jardins est une réalité. « Ils témoignent d’une volonté de renouer avec la nature, d’expérimenter la satisfaction de produire ses propres fruits et légumes et de rompre avec une vie urbaine déconnectée de la nature », explique le Maire. Les travaux débuteront en janvier 2025, pour une livraison à la fin de l’été 2025. Et dans le courant de l’automne, la ville détaillera le règlement, la redevance et les conditions d’attribution des parcelles.
Un projet global qui prévoit aussi du stationnement et un jardin public
« Nous allons, dans un premier temps, réorganiser le stationnement tout le long de la corniche d’Agrimont car, aujourd’hui, il y a un stationnement un peu erratique. On va y créer un trottoir tout le long de la descente, afin, notamment, de sécuriser le trajet des collégiens et des écoliers », explique le Premier Adjoint, Thomas Berettoni, en charge du projet. Un parking de 800 m² sera également créé avec des places pour véhicules électriques, pour personnes à mobilité réduite, un emplacement à vélos et deux roues. Véritable futur poumon vert au cœur du quartier, le projet prévoit l’aménagement d’un jardin public d’une superficie de 1 000 m². Ce dernier sera orienté sur l’aspect « gourmandise » avec la plantation d’arbres fruitiers et de différentes essences méditerranéennes. Il est prévu également d’y installer des jeux et des agrès sportifs. Cette partie du projet a été travaillée et concertée avec le conseil municipal des jeunes, qui a été associé à certaines commissions, notamment celles qui concernaient le choix des futures structures de jeux implantées sur le site.
Le projet en chiffres
- Superficie totale : 3 000 m²
- Jardins familiaux : 1 000 m²
- Jardin public : 1 200 m² (dont 16 parcelles de 40 m²)
- Stationnement : 800 m²
Le principe des jardins familiaux
Les jardins familiaux sont divisés en parcelles, affectées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. À ne pas confondre avec le jardin partagé où toute la surface est utilisée collectivement par plusieurs utilisateurs. La commune a fait le choix des jardins familiaux.


