Action sociale

Le CCAS prend en charge les personnes seules ou en couple sans enfants.

Les familles ayant des enfants mineurs à leur charge relèvent de la Maison des Solidarités départementales, située au 3ème étage du bâtiment du CCAS, joignable en composant le 04.89.04.30.90.

Rendez-vous avec une assistante sociale

En cas de difficultés dans des domaines aussi variés que la santé, les finances, l’habitat, la vie familiale, la maladie (...), vous pouvez rencontrer une assistante sociale qui vous aidera dans vos démarches.
La rencontre est uniquement possible sur RDV au 04.92.12.40.40. Des visites à domicile peuvent être programmées en cas d’impossibilité de déplacement du fait de problèmes de santé.

Revenu de Solidarité Active

Le RSA, créé le 1er juin 1989, s’adresse aux personnes de plus de 25 ans, résidant en France de manière stable et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Il a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens d’existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager le démarrage ou le retour à l’activité professionnelle et aider à l’insertion sociale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CCAS, qui se chargera de l’instruction du dossier et le transmettra au Conseil Départemental  pour décision avant paiement par la Caisse d’Allocations Familiales.
Les salariés à faibles revenus peuvent tester leur éligibilité au R.S.A. en se connectant sur le site www.rsa.gouv.fr, www.caf.fr, www.cg06.fr ou en appelant le 3939 « Allo Service Public ».

Secours financiers ponctuels, prêts

En cas de difficultés financières, et sur présentation de justificatifs précis, une demande d’aide pourra être instruite et présentée à la Commission permanente du CCAS, chargée de statuer.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CCAS afin de solliciter un rendez-vous soit avec votre référent RSA, soit avec une assistante sociale.

Accueil de jour / nuit

La Municipalité met à la disposition des personnes sans domicile stable une structure d’accueil ouverte toute l’année, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h 30. Les personnes peuvent s’y doucher, laver leur linge, se préparer un repas (denrées non fournies), effectuer des démarches administratives.
Du 1er décembre au 31 mars, la structure est également ouverte la nuit, de 19 h à 8 h le lendemain. La capacité maximale est de 8 hommes et 2 femmes, sous la surveillance d’un gardien. La nuitée, au prix de 3 €, comprend l’hébergement en chambres collectives, le repas du soir et le petit-déjeuner ainsi que la douche. Au-delà des 15 premières nuits gratuites, le paiement des nuitées s’effectue auprès du C.C.A.S. de 8 h 30 à 12 h.
Un règlement à signer le jour de l’arrivée définit les conditions d’accueil.

Coordonnées

475 Contre Allée George Pompidou (Contre le Commissariat de la Police Nationale)
06700 Saint Laurent du Var
Tél 04.92.27.95.72

Si vous rencontrez une personne sans domicile dans la rue, qui vous semble avoir besoin d’aide, nous vous invitons à composer le 115.

Top