Portrait

Date de publication : 05/01/2026

Les super-héros n’ont pas forcément un masque, une cape et des super-pouvoirs ! Non, les vrais super-héros se cachent parfois dans notre vie quotidienne. Ce sont des monsieur ou madame Tout-le-monde qui, en un instant, réalisent un acte héroïque et changent le cours d’une vie. Le 7 novembre dernier, Raphaël Mupépé Muiy (33 ans), qui travaillait ce soir-là comme agent d’accueil au Blue Bay, sur la promenade des Flots Bleus, a sauvé la vie d’un enfant de 5 ans et ainsi évité un drame à toute une famille.

Alors que la soirée au restaurant s’annonçait agréable et sans souci, le petit Chahine n’a besoin que de quelques secondes pour échapper à la vigilance de sa maman. Attiré par la Grande Bleue, il bascule dans l’eau, mais ne sait pas nager. Pendant ce temps-là, la mère de Chahine cherche son fils, questionne Raphaël pour savoir s’il n’a pas vu son enfant et commence à comprendre que le garçon n’est plus dans l’établissement. En levant les yeux, son sang ne fait qu’un tour : elle aperçoit son petit Chahine flotter dans l’eau, à quelques mètres du bord. En arrêt cardiorespiratoire, l’enfant a besoin d’une intervention urgente.

La suite, c’est notre « super-héros » qui nous la raconte : « Quand j’ai entendu la maman crier, je n’ai pas réfléchi une seconde. J’ai sauté par-dessus les barrières et j’ai foncé dans l’eau pour le sortir au plus vite. Mais j’ai vu qu’il ne bougeait plus et qu’il n’avait aucune réaction. Je ne sais pas ce qui m’a pris à ce moment-là, mais je l’ai posé au sol et j’ai commencé à lui faire un massage cardiaque et du bouche à bouche. Il a recraché de l’eau et a repris connaissance. Pendant ce temps, les personnes qui s’étaient regroupées autour de nous ont appelé les pompiers. Ils sont arrivés sur place et ont pris le relais. Ils m’ont dit que je lui avais sauvé la vie et ont amené le « petit » à Lenval, où il est resté quelques jours pour passer tous les examens nécessaires… Il va bien. »

« Comme si c’était mon propre fils »

Si Raphaël a pu prodiguer à Chahine ces soins d’urgence, c’est avant tout parce qu’il les a appris. « J’ai été formé aux gestes de premiers secours il y a quelques années, à l’occasion de la Journée d’appel à la citoyenneté, et une autre fois par l’intermédiaire de l’entreprise d’électricité dans laquelle je travaillais, explique -t-il. Mais ce n’est pas la même chose de se retrouver face à un enfant de 5 ans inanimé ! Ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas réfléchi, tout est venu spontanément. »

Très humble, Raphaël refuse d’être considéré comme un héros. Il s’en serait même beaucoup voulu si l’issue avait été tragique : « Même si ce n’est pas mon rôle de surveiller les allées et venues des clients, je m’en voulais terriblement de ne pas avoir vu le petit garçon sortir du restaurant. Je me sentais en partie responsable. Et puis, ayant moi-même des enfants, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer que ça pourrait être le mien. Je n’en ai pas conscience, mais les gens qui ont assisté à la scène m’ont dit que j’étais intervenu avec un tel investissement et une telle détermination qu’ils pensaient c’était mon fils. »

« Il n’y a pas de hasard, dans la vie tout a un sens »

Et dire qu’à l’origine, Raphaël Mupépé Muiy ne devait pas être au Blue Bay ce soir-là : « À cette période de l’année, je travaille au restaurant uniquement le week-end. Mais cette fois-ci, le patron m’avait demandé si je pouvais venir exceptionnellement un vendredi soir. J’ai accepté. Je ne crois pas au hasard, je crois au contraire que dans la vie, tout a un sens. Si j’étais là ce soir-là, c’est parce que je devais y être. »

Sensible à cette histoire qui se termine bien et à la personnalité altruiste de Raphaël, le maire de Saint-Laurent-du-Var a d’ailleurs tenu à le mettre à l’honneur à l’occasion de sa cérémonie des vœux à la population, qui se tiendra samedi 10 janvier à la salle Deboulle.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.