Des écoliers laurentins se sont rendus en mairie pour découvrir les différents aspects du métier de policier municipal. Accueillis dans la salle de crise par le directeur du service, ils ont d’abord appris quelles étaient les missions de ces agents et comment on devenait policier, avec un « focus » sur le rôle de la brigade cynophile. Ils ont ensuite été très intéressés par la présentation du matériel avant d’être sensibilisés aux gestes de premiers secours par une formatrice de la police municipale. Une deuxième session est programmée avec 18 autres enfants.
Cette action est menée dans le cadre du stage de vacances scolaires du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et du Programme de Réussite Éducative (PRE). Le thème étant la découverte des métiers, les enfants ont effectué plusieurs activités dont cette immersion avec la police municipale de Saint-Laurent-du-Var.
Le CLAS est un dispositif de la CAF qui s’adresse à des enfants ayant des besoins spécifiques dans leur apprentissage. Au-delà des aides dans leur méthodologie de travail, les enfants qui intègrent ce dispositif gratuit participent à des actions de citoyenneté et d’élargissement culturel.
Le PRE, initié en 2005, vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers un véritable parcours de réussite éducative. Il repose sur une pleine adhésion des familles et s’appuie sur une synergie entre les différents partenaires du dispositif.
Cette action de découverte du métier de policier municipal regroupait donc des enfants du CLAS et du PRE.









