Du 20 au 22 novembre 2025 a eu lieu le traditionnel “Festival de la parole et du livre”.
À l’instar des éditions précédentes, ce 28e festival a fait de nombreux heureux dans les écoles avec les interventions d’auteurs et illustrateurs, ainsi que sur le Salon du livre jeunesse.
En effet, les classes des 19 écoles et des 2 collèges de Saint-Laurent-du-Var ont reçu les artistes pour partager un moment privilégié.
Chacun d’eux a proposé aux élèves d’approcher les mystères de la création avec des ateliers d’écriture, d’illustration et des entretiens préparés avec les enseignants et les animatrices BCD.
Les 20 et 21 novembre, nous avons assisté à trois de ces interventions.
Les élèves de 6e du collège Joseph Pagnol ont reçu Susie Morgenstern, auteure américaine et française de littérature jeunesse. Les élèves ont échangé longuement avec Susie sur sa carrière, ses livres, son inspiration.
Les CM2 de l’école René Cassin ont participé à un atelier avec Christos et Sam Verlen. Le premier est auteur/parolier et le second compositeur/arrangeur/chanteur. Les élèves ont ainsi créé une chanson à partir de métiers imaginaires avec Christos, puis ils l’ont enregistrée avec Sam.
L’illustrateur Bruno Salamone a, quant à lui, rendu visite à une classe de CM1 à l’école Castillon 2. Il est venu accompagné de ces “petits monstres” pour que les enfants puissent créer leur propre personnage.
Des moments très appréciés des enfants qui ont été intéressés par les carrières des artistes.
Le point d’orgue de ce festival était le Salon du livre jeunesse.
Près d’une trentaine d’auteurs et illustrateurs étaient installés à la salle Ferrière pour dédicacer leur livre et échanger avec leurs lecteurs, dans le cadre du “Festival de la parole et du livre”.
Des élèves des classes “Initiation 1 et 2” de théâtre du conservatoire municipal ont présenté “À leur manière” quelques ouvrages du festival.
Le maire de Saint-Laurent-du-Var, entouré de son Conseil municipal a inauguré ce bel événement qui rencontre chaque année un franc succès et a remercié chaleureusement l’équipe de la Direction des affaires culturelles de la ville pour l’organisation de ce festival.








































































