Grands projets

Date de publication : 12/03/2025

Dans le cadre de la requalification du centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, plusieurs projets structurants sont menés actuellement dans le but de changer positivement la vie des Laurentines et des Laurentins et de métamorphoser le cœur de la commune. Alors que la requalification de l’avenue du Général de Gaulle et celle du square Bènes avancent à grands pas, c’est aujourd’hui le projet de création de la Ligne 4 du tramway qui connaît une avancée significative !

Depuis quelques jours, les engins sont entrés en action pour procéder à la déconstruction des bâtiments qui forment l’îlot Forez. Cette opération devrait être achevée en juin prochain et céder la place à un parking provisoire de 83 places au début de l’été 2025. À l’automne 2026, un véritable parking relais sera créé. Situé au niveau de la gare SNCF de Saint-Laurent-du-Var, il proposera 285 places de stationnement et constituera un pôle multimodal complémentaire au réseau de bus et de TER.

La Ligne 4 du tramway, longue de 7 km, reliera Nice à Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var. La commune sera desservie sur un linéaire d’environ 3 km avec 4 stations (Gare Porte de France, Institut Arnault Tzanck, Chaillon et Vauban). Environ 40 000 voyageurs emprunteront cette ligne chaque jour, permettant de réduire la circulation automobile et ainsi l’émission de plus de 4500 tonnes de gaz à effet de serre par an. Sur l’ensemble du tracé, 1160 arbres seront plantés et près de 30 000 m² de plateforme tramway seront végétalisés.

La Ligne 4 devrait arriver à Saint-Laurent-du-Var en 2027 et relier Nice à Cagnes-sur-Mer en 2030. Le coût du projet est estimé à 400 M€.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.