LE STATIONNEMENT GRATUIT ET PAYANT SUR LA COMMUNE
La commune dispose de 4000 places de stationnement sur voirie, dont un peu moins de 1000 sont actuellement payantes. Ce stationnement payant du lundi au vendredi est réparti dans 3 zones à tarifs distincts pour faciliter la rotation des véhicules à proximité des commerces, des plages et de l’institut hospitalier Arnault Tzanck. 30 minutes de gratuité par demi-journée sont offertes en centre-ville pour faciliter le stationnement de courte durée.
Stationnement des véhicules électriques : les véhicules électriques stationnant sur des emplacements tarifés ne bénéficient pas de gratuité. En effet, les stationnements des stations de charge Prise de Nice ne sont pas des stationnements gratuits réservés aux véhicules électriques. Ces emplacements servent uniquement à recharger les véhicules (l’usager paie sa recharge). Une fois le véhicule chargé, l’utilisateur doit libérer l’emplacement et donc, tout véhicule stationnant sans être branché est considéré comme en stationnement gênant. Concernant le voyant « vert », cela veut dire qu’aucun véhicule n’est en charge. Le stationnement est donc gênant et le constat de cette infraction prévoit par arrêté la mise en fourrière de ces véhicules. En dehors de ces places, le stationnement est payant sur la commune, comme n’importe quel véhicule.
Stationnement des véhicules de personnes handicapées ou à mobilité réduite : la mobilité de nombreuses personnes handicapées ou à mobilité réduite passe par le besoin de pouvoir stationner au plus près de leur lieu d’habitation ou/et de leur lieu de destination. Ainsi le droit à la mobilité est aussi un droit à stationner. Munies d’une des deux cartes de stationnement (ou les personnes les accompagnant), elles peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public. Il est à noter que les autorités compétentes en matière de stationnement ont la possibilité de fixer une durée maximale de stationnement. C’est ainsi que certaines communes limitent le nombre d’heures maximum de dispense de stationnement journalier. Celui-ci ne pouvant pas être supérieur à douze heures. La Commune de Saint Laurent du Var n’a fixé aucune limite de durée.
Les cartes de stationnement (Carte européenne de stationnement ou CMI stationnement) sont liées à la personne. Elles servent à faciliter les déplacements des titulaires d’une de ces cartes.
En conséquence, elles peuvent être apposées dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte de stationnement. La CMI comportant la mention « stationnement pour personnes handicapées« doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise (afin de permettre la lecture du code barre).
À l’inverse, elles doivent être immédiatement retirées lorsque la personne handicapée ou à mobilité réduite n’utilise plus le véhicule (article R 241-20 du code de l’action sociale et des familles). Par exemple, elle ne peut pas être utilisée par le petit-fils qui réalise des courses pour le compte de sa grand-mère handicapée lorsqu’il ne véhicule pas sa parente.
Les tarifs et le plan de zonage sont téléchargeables ci-après.
Plan et tarifs du stationnement payant par zones ci-dessous :
Forfait post-stationnement :
Un Forfait de Post-Stationnement (FPS) est applicable en cas de défaut ou d’insuffisance de paiement de la redevance de stationnement d’un véhicule. Le contrôle est assuré par les agents agréés de la société Citepark, prestataire de service de la commune.
Le montant du Forfait-Post-Stationnement (FPS) est fixé à 16 € en zone 1 et à 19 € en zones 2 et 3. Vous recevez à votre domicile ce FPS à payer.
Un avis est déposé sur votre véhicule. Vous recevrez votre avis de paiement de la part de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions (www.antai.gouv.fr(link is external).
En cas de contestation, vous devez formuler un recours préalable obligatoire auprès de la société CITEPARK – RÉCLAMATIONS DU STATIONNEMENT PAYANT – BP N°40035 – 06701 SAINT-LAURENT-DU-VAR CEDEX
LA FOURRIÈRE AUTOMOBILE
En cas de mise en fourrière d’un véhicule, il convient de vous présenter impérativement dans les locaux de la Police Municipale muni des pièces indiquées ci-dessous. Les modalités d’accès au lieu de gardiennage et du retrait du véhicule vous seront alors communiquées.
Pièces obligatoires à produire :
- Permis de conduire
- Carte grise du véhicule
- Attestation d’assurance
Le véhicule ne sera restitué qu’à son propriétaire, ou en cas de prêt, avec une procuration émanant de ce dernier accompagnée d’une pièce d’identité.
Pour tout renseignement, composer le numéro de téléphone de la Police Municipale : 04 92 12 42 22.
Attention ! Les horaires du fouriériste pour récupérer un VL sont :
– Du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
– Les samedis et dimanches, de 8h à 13h.