Articles

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Le mercredi 8 mai 2024, Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, entouré de son conseil municipal, d’élus locaux, ainsi que des représentants des autorités militaires, patriotiques, civiles et religieuses, a commémoré la Victoire du 8 mai 1945 sur la Place de la Résistance.

La commémoration a débuté par la lecture du message officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des armées, et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, par Alexandra Dey, présidente du Souvenir Français de Saint-Laurent-du-Var.

Puis, Monsieur le Maire a rappelé lors de son discours : "nous sommes réunis aujourd’hui pour nous souvenir et fêter cette paix que nos aïeux nous ont transmise et dont nous sommes les garants, dans le respect de la liberté et des valeurs de notre République. Chaque jour, nous devons savourer les effets de cette victoire et de la paix retrouvée. […] Ces héros, connus et anonymes, resteront à jamais dans nos cœurs. Que leur courage nous inspire et que leur mémoire nous guide. Pour eux, pour nous, pour les générations futures, nous nous engageons à être les gardiens intraitables de la paix et de la liberté."

Le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Laurent-du-Var a également participé à cette cérémonie. Les enfants ont aussi entonné la Marseillaise et participé au dépôt de gerbes.

Étaient présents : Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, Thomas Berettoni, conseiller régional et premier adjoint au maire, Véronique Borré, vice-présidente de la Région Sud, Pierrette Alberici, conseillère départementale, Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, le commandant Molines du commissariat de Cagnes-sur-Mer, le capitaine Olivier Cases, directeur de la police municipale de Saint-Laurent-du-Var, le lieutenant Marco Scarselli, chef du centre incendie et de secours de la caserne Porte de France de Saint-Laurent-du-Var, Maître Alexandre Le Maout, de la délégation militaire départementale des Alpes-Maritimes, le major Pascal Humbert du CIRFA Terre de Nice, Maître Montandon de la préparation militaire marine de Nice, Jean-Marc Messina-Raccurt, inspecteur de l’Éducation nationale, Arnaud Thiry, principal du collège Joseph Pagnol, Mourad Ighzernali, principal adjoint du collège Saint-Exupéry, Judith Henry de la protection civile, Alexandra Dey, présidente du Souvenir Français de Saint-Laurent-du-Var, Asher Benzecrit, président de la communauté israélite de Saint-Laurent-du-Var, Anne-Marie Arnaud, déléguée territoriale de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, Alain Dutriau, patron d’embarcation de la SNSM, quartier maître matelot Pierre-Michel Sanchez de l’amicale nationale des fusiliers marins et commandos section de Toulon, le lieutenant Rodenas, délégué départemental des anciens combattants et résistants du Ministère de l’intérieur, Maître Rossi du conseil des sages de Saint-Laurent-du-Var, Jacques Lalauze, administrateur de l'association France Etats-Unis - French Riviera & Monaco.

  • Titre: Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
  • Date de publication: 13 mai. 2024
Top