Cadre d’emploi des Educateurs(trices) Territoriaux de Jeunes Enfants confirmés (Cat. A+) ou Cadres Territoriaux de Santé (Cat. A) ou Attachés Territoriaux (Cat. A) ou autre.
Recrutement par la voie statutaire ou à défaut contractuelle
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
La CTG est intercommunale entre les communes de Vence, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes sur Mer.
Mission principale : Le/la Chargé(e) de mission coopération CTG met en œuvre les orientations stratégiques des collectivités locales en matière de développement et de redynamisation d’un territoire sur les thématiques traitées par la CTG : parentalité, enfance, jeunesse, logement, animation de la vie sociale et accès aux droits. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d’intervention possibles, il/elle participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Il/elle propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes. L’enjeu de la mission réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité : concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux. Celle-ci s’appuie sur :
- une dynamique « descendante » pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels
- une dynamique « ascendante » pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale.