Articles

Saint-Laurent-du-Var, pleinement mobilisée au service de la jeunesse

À l’occasion du 31e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, la façade de l’Hôtel de Ville sera éclairée en bleu, couleur de l’UNICEF, du vendredi 20 novembre au soir au lundi 23 novembre inclus.

Annulée en raison des mesures relatives au confinement, la fête « Ville Amie des Enfants » ne dure pas seulement le temps d’une journée animée mais se déploie au travers de nombreuses autres initiatives : expositions, conférences, ateliers, mais aussi des projets ludiques et pédagogiques, à l’instar du concours d’affiches ouvert aux élèves des établissements scolaires et petite enfance de la commune, qui avait rencontré un vif succès les années précédentes.

Cette fête fait par ailleurs écho au label « Ville amie des enfants », obtenu par la commune en 2016 et pour lequel elle renouvelle sa candidature sur la période du présent mandat électoral 2020-2026.

 

« Le travail mené depuis 2014 doit se poursuivre et je salue à ce titre l’implication des équipes et de nos partenaires, dont UNICEF France, qui contribuent au quotidien à l’épanouissement de notre jeunesse. C’est pourquoi cette labellisation est importante dans la mesure où elle vient apporter une reconnaissance et une visibilité supplémentaires aux efforts fournis en ce sens », souligne Monsieur le Maire, Joseph Segura.

 

« La ville développe une politique de qualité au service de nos enfants et de leurs familles aux côtés de nombreux partenaires. Cet engagement vise à accompagner les jeunes laurentins, enfants et adolescents, dans une démarche bienveillante en leur permettant d'acquérir les bons comportements et de devenir demain des adultes heureux », explique Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l’éducation et à la jeunesse, succédant à Françoise Benne, aussi très impliquée sur ces sujets tout au long du précédent mandat. 

 

Œuvrer au bien-être des jeunes laurentins s’inscrit ainsi dans un plan d’action municipal global qui entend notamment faciliter la réussite scolaire, éducative et citoyenne des élèves dans un souci d’équité, en collaboration avec l’Éducation Nationale, mais aussi développer des dispositifs de soutien à la parentalité, des programmes d’animations adaptés et innovants et favoriser l’orientation des jeunes vers la vie professionnelle.

 

Les 6-18 ans ont la parole !

Consciente que cet épanouissement a lieu aussi dans la prise de parole, la commune s’est inscrite à "la consultation nationale des 6-18 ans 2021", organisée par l'UNICEF du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021. Pour cette cinquième édition, enfants et adolescents de 6 à 18 ans sont interrogés sur leur éducation et leurs apprentissages et peuvent participer dans les écoles, collèges, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison en renseignant directement le questionnaire en ligne via le lien suivant : https://my.unicef.fr/contenu/consultation-nationale-des-6-18-ans-2021

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var, pleinement mobilisée au service de la jeunesse
  • Date de publication: 20 nov. 2020
Top