Police-Sécurité

Date de publication : 10/02/2026

Le Réseau Radio du Futur (RRF) est le nouveau réseau national de communication sécurisé de l’État. Il est appelé à remplacer progressivement les réseaux historiques utilisés par la police nationale (Acropol), la Sécurité Civile (Antares) ou la gendarmerie (Rubis).

Le RRF est un réseau unique, moderne, interopérable et chiffré qui sera utilisé à terme par tous les acteurs de la sécurité intérieure : police nationale, gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers, sécurité civile, douanes, administrations pénitentiaires, polices municipales et tous les services de l’État et partenaires autorisés.

Basé sur les réseaux 4G et 5G sécurisés, le RRF fonctionne sur des terminaux « durcis » (smartphones et radios hybrides). Grâce à un système de priorisation automatique des communications de sécurité, le RRF assure une continuité de service, même en situation dégradée. Concrètement, la technologie RRF est reliée à l’ensemble des opérateurs et utilise systématiquement le signal le plus efficace. Ce réseau fonctionne même lorsque les téléphones mobiles sont en panne générale.

Les principales caractéristiques du RRF sont :

  • Des communications voix sécurisées
  • Des échanges de données entre services sécurisées (messages, photos, vidéos)
  • Un chiffrement des données de bout en bout
  • Chaque appareil est doté d’un système de bouton d’alarme
  • Une géolocalisation des agents en temps réel permettant d’améliorer les délais d’intervention
  • Une interopérabilité totale entre les différents services de sécurité et de secours lors d’un événement ou d’une crise. Possibilité d’organiser des conférences communes en cas d’alerte ou de risque majeur
  • La possibilité pour tous les acteurs de parler via un même réseau en temps réel

Le Réseau Radio du Futur représente la colonne vertébrale des communications de sécurité pour au moins les 20 prochaines années. L’intégration des polices municipales dans ce dispositif se fait progressivement. Dans ce déploiement, la police municipale de Saint-Laurent-du-Var a été choisie comme « ville pilote » et s’est donc dotée du matériel nécessaire.

Olivier Cases-Autran, directeur de la police municipale de Saint-Laurent-du-Var, nous présente les principaux atouts du RRF.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.