Information

Date de publication : 03/02/2026

Recueillis par la ville de Saint-Laurent-du-Var en 2017 auprès de propriétaires qui ne pouvaient plus s’en occuper, les ânes Charly et Fernando sont devenus de véritables mascottes de la commune. Installés sur un terrain du moulin des Pugets et « chouchoutés » par les agents du service des espaces verts, ils entretiennent les terrains à travers de l’éco-pâturage. Cette technique 100 % naturelle s’inscrit dans une démarche de développement durable : un meilleur bilan carbone, un sol riche et naturellement fertilisé, une biodiversité préservée.

Très attachée à ses deux ânes et au bien-être animal, la ville leur assure un suivi régulier par une vétérinaire. C’est ainsi que Charly et Fernando suivent un régime alimentaire adapté, assuré par les services municipaux. Malheureusement, celui-ci est parfois perturbé par des personnes qui ne respectent par les consignes de nourrissage et leur donnent du pain, des pommes ou des carottes. Cet excès d’alimentation peut provoquer du surpoids, voire entraîner des difficultés à marcher.

C’est pour cette raison qu’il est demandé au public de ne surtout pas nourrir les ânes. Des consignes simples qu’il convient de respecter pour garantir la bonne santé de nos deux pensionnaires.

Ci-dessous en vidéo : les explications du Dr Sophie Rainard, vétérinaire à la clinique équine de Cagnes-sur-Mer, qui assure le suivi de Charly et Fernando.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.