À partir du 8 septembre 2025, la Commune de Saint-Laurent-du-Var relance son dispositif unique en matière de sport santé, une politique publique ambitieuse qui place l’activité physique au cœur du bien-être et de la prévention pour tous les habitants.
Gratuites, accessibles et encadrées par les éducateurs de la Direction des Sports, ces offres s’adressent à tous les publics – jeunes, actifs, retraités ou personnes en reprise d’activité – et témoignent d’un engagement fort en faveur d’un territoire en mouvement.
Le Programme Plein Air
Du lundi au vendredi, les Laurentin(e)s et les actifs du territoire pourront bénéficier d’un large choix d’activités encadrées en extérieur :
- Réveil musculaire, gym tonic, gym d’entretien, abdos-fessiers
- Marche nordique, marche de 2h, workout sur le littoral
- Fit’training, cardio training, renforcement musculaire
Ces séances se déroulent au poste de secours du littoral ou au stade Bérenger, et permettent à chacun de trouver son rythme et son intensité, dans un cadre naturel et convivial.
Planning des séances Plein Air
Lundi – 9h : Réveil musculaire (Poste de secours) – 12h15 : Abdos fessiers (Stade Bérenger)
Mardi – 9h : Marche nordique (Poste de secours) – 18h15 : Fit’training (Poste de secours)
Mercredi – 9h : Workout littoral – 12h15 : Gym tonic (Poste de secours)
Jeudi – 9h : Marche (départ Poste de secours) – 12h15 : Renforcement musculaire (Stade Bérenger) – 18h15 : Fit’training (Poste de secours)
Vendredi – 9h : Gym d’entretien (Stade Bérenger) – 12h15 : Cardio training (Stade Bérenger)
Les Programmes Passerelle – Tremplin
Pour les adultes et seniors, une passerelle vers la reprise d’activité
Destiné aux personnes sédentaires en reprise d’activité ou concernées par une affection de longue durée, ce programme de 16 semaines propose une progressivité adaptée et personnalisée.
Au rythme de deux séances de marche et d’une séance de gymnastique douce par semaine, chacun peut reprendre confiance et retrouver le goût de l’activité physique, accompagné par les éducateurs municipaux.
Pour les adolescents (10-15 ans), un tremplin vers l’âge adulte
Dernier programme instauré, ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés de la pratique sportive, qu’ils soient sédentaires, atteints de maladies chroniques (diabète, asthme, etc.) ou en surcharge pondérale. De novembre à juin, ils participeront chaque mercredi après-midi à des séances variées, encadrées par les éducateurs de la Direction des Sports.
L’objectif est d’accompagner ces jeunes dans la découverte d’activités physiques diversifiées, ludiques et non compétitives, de leur donner des repères pour une meilleure hygiène de vie, de renforcer leur bien-être et de les préparer à la transition vers l’âge adulte et l’autonomie..
La PEPS (Prime Enfant à la Pratique Sportive)
L’importance de l’activité physique dès le plus jeune âge ne peut être sous-estimée : elle contribue au développement physique, au bien-être mental et émotionnel tout en améliorant coordination, motricité et fonctions cognitives.
À l’initiative de Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, et de Gilles Allari, Adjoint délégué aux Sports, notre Commune complète son offre sport-santé par la Prime Enfant à la Pratique Sportive (PEPS).
Ce dispositif permet à chaque enfant laurentin de moins de 12 ans de bénéficier d’une aide de 30 € sur sa cotisation annuelle dans l’une des associations du Stade Laurentin agréées par le Ministère des Sports.
Avec la PEPS, la Commune poursuit son engagement : soutenir la pratique sportive dès l’enfance, sans impacter les revenus des familles, et faire de Saint-Laurent-du-Var une référence en matière de culture sportive et de santé pour tous.
Les Randonnées Santé
Une à deux fois par mois, la Direction des Sports organise des randonnées à la journée ou à la demi-journée, gratuites et encadrées, pour découvrir les paysages du littoral, du moyen pays maralpin ou varois. Ces sorties allient convivialité, activité physique et découverte de notre patrimoine naturel.
Des créneaux dédiés aux actifs du territoire
Pour répondre aux besoins des salariés et travailleurs laurentins, de nouveaux créneaux sont ouverts le mardi midi, avec des séances de Beach Volley, Cross Training ou Stretching Tonic dans différents lieux emblématiques de la commune.
Une politique sport-santé unique dans les Alpes-Maritimes
Toutes ces offres s’inscrivent dans une dynamique cohérente et disruptive où l’activité physique devient un outil de santé accessible tout au long de la vie.
Pour accompagner cette ambition, la Commune de Saint-Laurent-du-Var propose également l’application gratuite SLV Sport & Santé, qui permet de :
- retrouver les plannings et dispositifs municipaux,
- accéder aux associations du Stade Laurentin,
- pratiquer en autonomie grâce à 8 parcours de marche ou de course référencés sur la commune.
Modalités d’inscription
Les dispositifs sont gratuits mais nécessitent une inscription auprès de la Direction des Sports (Gymnase André Carton, 212 Avenue du 11 Novembre) où vous devrez fournir :
- certificat médical de moins de 3 mois,
- attestation de responsabilité civile,
- justificatif de domicile à Saint-Laurent-du-Var (ou attestation employeur pour les actifs du territoire).
Avec cette offre complète, Saint-Laurent-du-Var affirme son rôle pionnier dans le domaine du sport santé accessible au plus grand nombre et propose à chacun, quel que soit son âge ou sa condition, une solution pour pratiquer régulièrement et durablement une activité physique.
Plus d’informations : 04 92 12 41 98 – sports@saintlaurentduvar.fr











