Qualité de vie

Date de publication : 05/06/2025

En France, 9 incendies sur 10 ont des causes d’origine humaine ! En cas de sécheresse, de canicule ou de vent violent, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Pour limiter les possibilités de départ de feu ou éviter sa propagation, il est indispensable de procéder au débroussaillement.

Quand débroussailler ?
L’automne et l’hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions. C’est également la période propice à la coupe des broussailles.
Le printemps est le meilleur moment pour nettoyer ses gouttières et se rendre à la déchetterie pour jeter les déchets de broyage.
C’est aussi l’occasion de s’assurer que les réserves de bois ou de tout autre type de combustible sont éloignées de sa maison. C’est également la période durant laquelle les repousses d’herbes et de broussailles doivent être coupées. En été, il est déconseillé de débroussailler afin d’éviter tout risque
d’étincelle lors des travaux.

Quel périmètre débroussailler ?
Vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain et de le maintenir en état débroussaillé s’il est situé à moins de 200 mètres des massifs forestiers, landes, maquis ou garrigues classés à risque d’incendie. Dans les zones urbaines délimitées par un plan local d’urbanisme (PLU), le débroussaillement concerne, en plus, l’intégralité de votre parcelle. L’obligation légale de débroussaillement liée à votre construction est à réaliser sur une profondeur minimale de 50 mètres à partir de celle-ci. Elle ne se limite pas nécessairement aux limites de votre parcelle. Vous pouvez donc être amené à réaliser des travaux de débroussaillement sur une parcelle voisine.
Dans ce cas, vous devez informer vos voisins de vos obligations de débroussaillement sur leur terrain.
Il est recommandé de formaliser votre demande d’accéder à leur terrain par un courrier avec accusé de réception. Votre courrier doit préciser la nature des travaux à réaliser. Le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), le débroussaillement doit être fait sur une profondeur maximale de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

Pour tout savoir sur le débroussaillement, vous pouvez contacter
la mairie, la préfecture ou vous rendre sur : feux-foret.gouv.fr

LE CHIFFRE : 90% des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains pas, ou mal, débroussaillés.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.