Articles

Passage de flambeau au conservatoire municipal

Jérôme Chrétien prendra, en septembre prochain, la succession de Jean-Paul Alimi, qui quittera ses fonctions de directeur du Conservatoire à la fin de l’été, après avoir passé plus de trente ans à la direction de cette structure culturelle municipale. Portraits croisés des deux directeurs qui partagent la passion de la transmission, de la musique et de la culture.

Quel a été votre parcours avant d’arriver à la direction du Conservatoire municipal de Saint-Laurent-du-Var ?
Jérôme Chrétien : Après des débuts à l’opéra de Paris, où j’ai été danseur professionnel, j’ai poursuivi ma carrière sur la Côte d’Azur en tant que professeur de danse et de piano. Saint-Laurent-du-Var est une sorte de retour aux sources ! Après ce parcours artistique, j’ai occupé plusieurs postes de directeur. Aujourd’hui, depuis huit ans, je suis le directeur du Conservatoire à vocation Régionale du Grand Avignon. Avant cette fonction, j’ai été également directeur du Conservatoire à vocation Régionale de Lille pendant quatre ans.
Ces différents postes, occupés dans plusieurs villes et régions, me permettent d’avoir aujourd’hui l’expérience et la connaissance de tous les enjeux de ces établissements classés selon leurs strates et leur importance : communale, intercommunale, départementale et régionale.
Jean-Paul Alimi : Je suis arrivé à Saint-Laurent-du-Var pour la création du Conservatoire municipal en 1991. C’était un moment très fort et un grand souvenir pour moi ! Chose exceptionnelle, notre conservatoire avait été créé sur la base de l’école de théâtre. Il faut d’ailleurs rappeler que nous étions la seule ville en France à l’époque qui avait créé son école de théâtre avant le conservatoire. J’arrivais du Conservatoire de Grigny où j’étais directeur, et j’ai découvert ce conservatoire laurentin avec tout son potentiel et sa particularité, j’y suis resté. Auparavant, j’avais été directeur adjoint des études au Conservatoire de Nice à vocation régionale et de son programme « Licence ». Que de très bons souvenirs professionnels !

Comment s’est opérée la passation de direction entre vous deux ?
Jérôme Chrétien : Je connais très bien Jean-Paul ! Au-delà de notre amitié nous partageons la même passion du piano et de la musique en général. Son accueil, amical et très professionnel, a permis un tuilage optimal et nous sommes actuellement en lien étroit pour préparer cette passation et la nouvelle saison qui arrive dès la rentrée.
L’ancrage de Saint-Laurent-du-Var au cœur de la Métropole est à mon sens un atout que Jean-Paul a su faire fructifier et que je poursuivrai.
Jean-Paul Alimi : La Ville de Saint-Laurent-du-Var a beaucoup de chance d’avoir un directeur de la stature de Jérôme. Nous avons beaucoup échangé et nous continuons de le faire, il est venu à plusieurs reprises à Saint-Laurent-du-Var et tout est près pour l’accueillir dans les meilleures conditions. En septembre prochain, il sera le directeur et je n’ai aucune inquiétude concernant cette passation de flambeau, qui se passera en toute confiance et avec un futur directeur qui partage avec moi ce mantra : la passion, le plaisir et l’exigence.

Comment voyez-vous l’avenir du conservatoire de Saint-Laurent-du-Var ?
Jérôme Chrétien : La transmission et l’apprentissage de la danse et la musique sont les deux piliers de ma vie professionnelle, cela a été mon crédo en tant que directeur depuis longtemps ! Et mon rêve est que l’enseignement artistique fasse réellement partie des enseignements récurrents proposés sur le temps scolaire, au même titre que les langues ou les mathématiques. L’enseignement artistique est capital pour les enfants, il apporte la confiance en soi, l’apprentissage de la vie en collectif et la tolérance. L’éducation culturelle et artistique permet aussi de renforcer les liens entre les familles et l’école, elle crée du lien social. C’est pourquoi ma priorité sera de poursuivre et de renforcer l’éducation culturelle et artistique déjà mise en place par Jean-Paul au Conservatoire et par le service culturel de la Ville de Saint-Laurent-du-Var.
Je vois les potentiels et les champs des possibles du Conservatoire à Saint-Laurent-du-Var. Dès mon arrivée, j’irai à la rencontre des chefs d’établissements scolaires pour renforcer le dispositif « Orchestre à l’école », par exemple.
Jean-Paul Alimi : La création de La villA a été un tournant dans la vie du Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var. Nous l’avons ouvert aux musiques actuelles et au théâtre dans un lieu dédié. Cela a changé beaucoup de choses et l’avenir du Conservatoire est désormais positivement lié aux activités de ce lieu exceptionnel de culture et de transmission. Jérôme a raison de mettre l’éducation culturelle et artistique au centre de ses futures actions. L’avenir du Conservatoire devra continuer à être le centre de ce dispositif si essentiel pour l’avenir de notre jeunesse. Avec Jérôme, j’en suis intimement persuadé, le Conservatoire continuera de remplir sa magnifique mission : éveiller et confirmer des vocations artistiques.
En outre, je pense que le Conservatoire doit garder ses spécificités : le théâtre et le pôle de musique actuelle, qui n’existent pas dans notre bassin de vie. C’est la garantie de son avenir !

  • Titre: Passage de flambeau au conservatoire municipal
  • Date de publication: 13 aoû. 2024
Top