Articles

Les nouveaux arrivants chaleureusement accueillis

S'installer dans une nouvelle ville est toujours une expérience délicate. Que ce soit pour ses études, pour des raisons professionnelles, ou au moment de la retraite, il n'est pas facile de faire ses marques en territoire inconnu, apprivoiser les lieux, reconstituer un réseau social. L'accueil des nouveaux habitants est un sujet auquel la municipalité de Saint-Laurent-du-Var réfléchit de plus en plus. Son maire, Joseph Segura et sa majorité ont organisé une cérémonie d'accueil dans la salle des mariages de la mairie afin d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans leur environnement.

 « C'est l'occasion de rencontrer des concitoyens que nous ne connaissons pas encore et de présenter la ville comme le projet municipal », explique Joseph Segura, un maire qui a accueilli avec beaucoup de chaleur près de 75 personnes. « Un moment d'échange où s'installe une relation de proximité entre les élus et les citoyens », ajoute-t-il.

"Montrer ce que la ville peut offrir"

Les nouveaux arrivants ont eu le loisir de visiter la salle du conseil municipal et la superbe exposition sur le centenaire de la guerre 14-18 installée dans le hall Grappelli. Ils ont également reçu un petit sac comprenant des guides de renseignements sur les  équipements de la ville, les démarches administratives, les activités culturelles, mais aussi des coques pour Iphone et des kit éconEAUme distribués par les élus avec le renfort de Cécile Vasseur et d'Alexandra Lopez, toutes les deux chargées de mission écocitoyenneté. « Le but est de montrer ce que la ville peut offrir », déclare Thomas Berettoni, adjoint à l'urbanisme et à l'aménagement, aux côtés de Christian Radigales, conseiller municipal. Il s'agit de séduire les habitants tout en les familiarisant avec leur nouveau cadre de vie.

Tisser un lien social

Saint-Laurent-du-Var met un point d'honneur à favoriser l'adaptation des nouveaux venus. Il s'agit surtout de tisser un lien social entre eux et les habitants déjà implantés. Une mission que se donnent, épaulées par la ville, les associations présentes sur la commune. « Le but est de faciliter l'intégration des personnes qui arrivent et de développer un réseau d'amitié », explique le maire.  « C'est un bon moyen de faire connaître la ville et d'en montrer un visage plus jeune, plus dynamique », poursuit-il. La destination n'est pas toujours choisie, certes, mais peut "susciter l'enthousiasme", comme aime à le rappeler Joseph Segura. Un bon départ dans le processus d'intégration.

Saint-Laurent-du-Var est de plus en plus soucieuse de soigner l'accueil qu'elle réserve aux nouveaux arrivants. Une démarche réfléchie et organisée, à même de répondre au besoin d'intégration
  • Titre: Les nouveaux arrivants chaleureusement accueillis
  • Date de publication: 06 nov. 2015
Top