Articles

la fête de la saint-Laurent

Le mardi 10 août, votre ville célèbre son Saint patron, saint-Laurent.

Qui est donc ce Laurent et pourquoi le célèbre-t-on ce jour ?

Cet homme vécut au 3ème siècle sous la domination Romaine, à une époque où l’empereur Valérien avait repris ses persécutions envers les chrétiens. Il était en charge de la garde du trésor de l’église et devait en distribuer une partie aux nécessiteux.

Laurent, refusant de donner le trésor aux Romains (il avait distribué toutes les richesses de l’église aux pauvres) fut condamné à mort. Selon les calendriers anciens, c’est un 10 août 258 qu’il fût supplicié. Etendu et fixé sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne consument sa chair que peu à peu, la tradition rapporte qu'il subit son martyre sans plainte et que lors de son agonie, il lança ces paroles à son bourreau :

 « Ce côté est maintenant bien rôti ; retourne-moi, pour que l'autre cuise aussi. »

C'est vraisemblablement pour ces paroles qu'il est considéré comme un personnage plein d'esprit. La tradition populaire fit de lui, plus tard, le saint patron des cuisiniers et rôtisseurs…

La célébration commence par une procession dans le vieux village à 17H15, suivie d’une messe puis une commémoration au monument aux morts et enfin à 20H sur le parvis de l’hôtel de ville, un grand concert sera donné, « tribute Coldplayed », inspiré du célèbre groupe « Coldplay » (pas de réservation, dans la limite des places disponibles).

Cet évènement est une invitation à la célébration de nos racines, à la tolérance, un rappel que toute persécution est intolérable, c’est un hymne au rassemblement dans le partage des valeurs qui font notre belle ville de Saint-Laurent-du-Var.

Top