• Collecte de sang : Mardi 7 avril, entre 13h et 17h30, salle F

    Les DONS DE SANG doivent continuer. Cependant, ils doivent être réaliser exclusivement sur Rendez-Vous et grâce VOUS.

    Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire un don de sang sauf si vous présentez des symptômes grippaux dans les 15 derniers jours (fièvre, courbatures, toux, difficultés respiratoires). Parallèlement, nous vous invitons à vérifier votre aptitude au don en cliquant sur ce lien : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner ce qui permettra d’éviter de bloquer un créneau de rendez-vous.
    Si toutes les conditions sont réunies, nous vous proposons de prendre rendez-vous de manière très simple via les liens ci-dessous.

    Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (4ème case).

    Nous vous demandons de bien respecter une distance d’un mètre entre chacun et chacune d'entre-vous et de respecter tous les gestes barrières. C'est important pour la santé de tous. Notre équipe vous accueillera dès votre arrivée et vous guidera durant toute la collecte pour assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs.

    Si tous les créneaux sont réservés, attendez les annonces des prochaines collectes de sang qui seront programmées.

    Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre mobilisation en cette période difficile.
    Nous comptons sur vous.

    Liens INSCRIPTION aux prochaines collectes de sang :
    COLLECTE à Saint Laurent du Var - Salle Ferrière
    le mardi 7 Avril de 13h à 17h30 582 Espl. du Levant, 06700 Saint-Laurent-du-Var

    http://resadon.fr/index.php

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  • Informer, apaiser, réguler : la Police Municipale continue ses missions

    Équipés de gel hydroalcoolique, de matériel radio désinfecté pour communiquer et de masques, les agents de la Police Municipale de Saint-Laurent-du-Var continuent de parcourir les quartiers de la commune. Cet après-midi, ils ont reçu le renfort de la police municipale de Nice pour assurer un contrôle commun.
    « Par principe, nos missions restent identiques en cette période de confinement : répondre aux appels des habitants et intervenir sur le terrain pour des sollicitations de toute nature, explique Olivier Cases, responsable de la PM, c’est toutefois une période très particulière et inédite : le grand public est moins présent dans les rues, nous poursuivons malgré tout nos missions de sécurisation de voie publique, c’est pourquoi notre présence sur le terrain reste indispensable. ».
    Depuis le début du confinement, des milliers de personnes ont fait l’objet d’un contrôle par les policiers municipaux laurentins.
    « Les Laurentins sont très bien informés et sortent avec leurs attestations. Ils sont pour la plupart très réceptifs aux consignes de confinement et pratiquent les gestes barrières pour endiguer l’épidémie. Au total : Plus de 95% des habitants respectent les mesures de confinement »
    À distance également, le Centre de supervision Urbain continue son activité habituelle de vidéoprotection. 24h/24 et 7j/7, les agents veillent sur l’espace public.
    Enfin, les ASVP (agents de surveillance de la voie publique) ont cessé les activités de contrôle du stationnement, depuis la mise en place du stationnement gratuit par la Ville, et épaulent les policiers municipaux dans le rappel des gestes barrières.
    « Nous restons disponibles pour informer les citoyens mais mon plus grand conseil est celui ci : restez chez vous ! », conclut Olivier Cases.

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  • Droit du travail : un numéro pour poser vos questions

    En cette période de confinement et afin de répondre à vos interrogations en matière de droit du travail, le Conseil départemental d'accès au droit des Alpes-Maritimes (CDAD), dont
    l'Association est membre, propose avec le concours de ses partenaires, des permanences téléphoniques gratuites.

    Ces permanences seront assurées tous les vendredis de 14h à 17h par des avocats spécialisés en matière de droit du travail.

    Pour bénéficier d'une information juridique, il suffit de prendre rendez-vous en contactant le CDAD 06 au 04.92.17.71.12.

    https://www.cdad06.fr/permanences-telephoniques-gratuites-en-droit-du-travail/

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  • Informations utiles

    Depuis dimanche 29 mars, la plateforme solidarite-numerique.fr aide les personnes en délicatesse avec les outils numériques.

    Un site internet et un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, ont été lancés dimanche 29 mars pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques, au moment où les Français sont confinés en raison de l'épidémie de coronavirus.

    Le 01 70 772 372, est joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d'un des 700 "médiateurs du numérique" volontaires.
     
    Autres numéros utiles en cette période de confinement :
    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 .

    Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .
    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
     
    Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (
    15 ) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114 ).
     
    Numéros d’urgence et d’écoute : 
    En cas de danger immédiat : 
    17
    Violences sur les enfants : 119  (ou sur le site internet allo119.gouv.fr )
    Violences conjugales : 
    3919  (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr )

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  • Eviter le gaspillage énergétique et financier

    Dans le cadre du couvre-feu qui a été mis en place jusqu’à la fin du confinement, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var a décidé, à l'instar d'autres communes, d’éteindre totalement l’éclairage décoratif afin d'éviter le gaspillage énergétique et financier.

    À compter du lundi 30 mars au soir, seront ainsi éteints :
    - La façade de l'Hôtel de Ville ;
    - Le monuments aux Morts ;
    - Les églises.

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  • En cas de violences que faire si je suis victime ?

    Vous pouvez tout d’abord contacter

    - Le 119

    - Le numéro vert du Département : 0805 40 06 06

    - Le 39.19 Violences Femmes Info, par téléphone. Il s’agit d’un numéro d’écoute gratuit ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
    Les écoutantes orientent les victimes quant aux démarches à suivre, renseignent sur le rôle des intervenants sociaux, etc.

    - Le 17 est le numéro d’urgence qui permet aux victimes de joindre à tout moment, en cas de danger, la police 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

     - Enfin, la plate-forme Arretonslesviolences.gouv.fr est toujours active, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle « est le canal
    à privilégier avec le 17 en cas de violences

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  • Le réseau Lignes d'Azur s'adapte en raison des mesures gouvernementales

    En raison des mesures gouvernementales, le réseau Lignes d'Azur s'adapte. Voici votre offre de transport adaptée pour Saint-Laurent-du-Var.

    Vos lignes maintenues :

    Ligne 9 => Premier départ : 5h - Dernière arrivée : 22h30 - Fréquence : toutes les 30min

    Ligne 20 => Premier départ : 7h - Dernière arrivée : 20h - Fréquence : toutes les 35 min

    Ligne 21 => Premier départ : 7h - Dernière arrivée : 20h - Fréquence : toutes les 50 min

    Ligne 42 => Premier départ : 6h40 - Dernière arrivée : 18h45 - Fréquence : toutes les 50 min

    Ligne 54 => Premier départ : 7h15 - Dernière arrivée : 20h06 - Fréquence : toutes les 90 min environ

    Ligne 55 => Premier départ : 7h15 - Dernière arrivée : 19h35 - Fréquence : toutes les 90 min environ

    Le Transport à la demande (TAD) classique est maintenu sur la commune. Pour la ligne 58 qui est suspendue, le TAD prend le relais à la place.

    Voici les modalités :

    Un dispositif spécial de transport à la demande, complémentaire au réseau maintenu, sera proposé à toutes personnes souhaitant se déplacer pour motif de santé (cas n°3 de l’attestation de déplacement dérogatoire), effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables (cas n°4 de l’attestation de déplacement dérogatoire), et se rendre à leur travail s’ils y sont obligés ainsi qu’au personnel soignant (cas n°1). Une attestation employeur sera exigée dans ces deux derniers cas.

    Ce dispositif permettra de réaliser des trajets d’arrêts à arrêts sur les lignes suspendues (notamment la ligne 58 sur Saint-Laurent-du-Var ainsi que quelques arrêts de la ligne 12 en connexion avec la ligne 2 de tramway). Les réservations devront se faire la veille avant 18h et jusqu’à 14 jours avant au numéro suivant : 0800 006 007, entre 7h et 19h45 du lundi au samedi (appels gratuits).

    Pour plus d’informations : https://www.lignesdazur.com/ et 08 1006 1006 (Ouvert du lundi au samedi, de 7h à 20h, le dimanche de 8h à 18h).

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  • Opération désinfection des espaces stratégiques et prioritaires

    Afin de poursuivre la lutte active engagée par la Mairie de Saint-Laurent-du-Var et de la Métropole contre le Covid-19, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var lance avec l'appui de la subdivision métropolitaine et des agents de la commune la désinfection des sites prioritaires et rues.

    Cette grande opération méthodique se fera en deux phases :

    - une phase des espaces stratégiques et prioritaires. Ainsi, depuis le vendredi 27 mars, les espaces publics situés devant les établissement prioritaires et les sites les plus fréquentés tels que les hôpitaux, pharmacies, EHPAD, centres commerciaux, commerces, centre d’accueil des SDF, passages souterrains ou encore la gares et tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampes, bancs, poignées, boutons ou encore les corbeilles seront nettoyés et désinfectés minutieusement, avec un produit et non toxique à base d’eau de javel diluée.

    - une phase massive de l’intégralité des rues de toute la commune en fin de confinement.

    Toutes les opérations de désinfection seront effectuées deux à trois par semaine par les agents municipaux de la propreté, sensibilisés et formés au bon usage du produit, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les agents sont équipés de masques anti-projection, de combinaisons intégrales, gants et chaussures spécifiques.

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  • Puis-je aller chercher une personne à l’aéroport, à la gare ?

    L’attestation ne le prévoit pas. Taxis et transports sont toujours disponibles pour effectuer le trajet à votre place. Si vous n’avez pas d’autre choix, mentionnez cette raison sur l’attestation et rendez-vous seul à l’aéroport ou à la gare en veillant à respecter les gestes barrière. Mais rien ne garantit que vous ne serez pas verbalisé.

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  • Puis-je encore prendre un taxi ?

    Même si le nombre de courses a fortement diminué, les taxis  sont toujours autorisés à travailler. Mais un arrêté ministériel demande qu’ils soient « aérés en permanence» (fenêtre ouverte) et « désinfectés au moins une fois par jour ». Il interdit aussi aux passagers de s’asseoir à côté du conducteur.

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