• Informations utiles

    Depuis dimanche 29 mars, la plateforme solidarite-numerique.fr aide les personnes en délicatesse avec les outils numériques.

    Un site internet et un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, ont été lancés dimanche 29 mars pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques, au moment où les Français sont confinés en raison de l'épidémie de coronavirus.

    Le 01 70 772 372, est joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d'un des 700 "médiateurs du numérique" volontaires.
     
    Autres numéros utiles en cette période de confinement :
    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 .

    Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .
    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
     
    Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (
    15 ) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114 ).
     
    Numéros d’urgence et d’écoute : 
    En cas de danger immédiat : 
    17
    Violences sur les enfants : 119  (ou sur le site internet allo119.gouv.fr )
    Violences conjugales : 
    3919  (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr )

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  • Eviter le gaspillage énergétique et financier

    Dans le cadre du couvre-feu qui a été mis en place jusqu’à la fin du confinement, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var a décidé, à l'instar d'autres communes, d’éteindre totalement l’éclairage décoratif afin d'éviter le gaspillage énergétique et financier.

    À compter du lundi 30 mars au soir, seront ainsi éteints :
    - La façade de l'Hôtel de Ville ;
    - Le monuments aux Morts ;
    - Les églises.

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  • En cas de violences que faire si je suis victime ?

    Vous pouvez tout d’abord contacter

    - Le 119

    - Le numéro vert du Département : 0805 40 06 06

    - Le 39.19 Violences Femmes Info, par téléphone. Il s’agit d’un numéro d’écoute gratuit ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
    Les écoutantes orientent les victimes quant aux démarches à suivre, renseignent sur le rôle des intervenants sociaux, etc.

    - Le 17 est le numéro d’urgence qui permet aux victimes de joindre à tout moment, en cas de danger, la police 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

     - Enfin, la plate-forme Arretonslesviolences.gouv.fr est toujours active, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle « est le canal
    à privilégier avec le 17 en cas de violences

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  • Le réseau Lignes d'Azur s'adapte en raison des mesures gouvernementales

    En raison des mesures gouvernementales, le réseau Lignes d'Azur s'adapte. Voici votre offre de transport adaptée pour Saint-Laurent-du-Var.

    Vos lignes maintenues :

    Ligne 9 => Premier départ : 5h - Dernière arrivée : 22h30 - Fréquence : toutes les 30min

    Ligne 20 => Premier départ : 7h - Dernière arrivée : 20h - Fréquence : toutes les 35 min

    Ligne 21 => Premier départ : 7h - Dernière arrivée : 20h - Fréquence : toutes les 50 min

    Ligne 42 => Premier départ : 6h40 - Dernière arrivée : 18h45 - Fréquence : toutes les 50 min

    Ligne 54 => Premier départ : 7h15 - Dernière arrivée : 20h06 - Fréquence : toutes les 90 min environ

    Ligne 55 => Premier départ : 7h15 - Dernière arrivée : 19h35 - Fréquence : toutes les 90 min environ

    Le Transport à la demande (TAD) classique est maintenu sur la commune. Pour la ligne 58 qui est suspendue, le TAD prend le relais à la place.

    Voici les modalités :

    Un dispositif spécial de transport à la demande, complémentaire au réseau maintenu, sera proposé à toutes personnes souhaitant se déplacer pour motif de santé (cas n°3 de l’attestation de déplacement dérogatoire), effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables (cas n°4 de l’attestation de déplacement dérogatoire), et se rendre à leur travail s’ils y sont obligés ainsi qu’au personnel soignant (cas n°1). Une attestation employeur sera exigée dans ces deux derniers cas.

    Ce dispositif permettra de réaliser des trajets d’arrêts à arrêts sur les lignes suspendues (notamment la ligne 58 sur Saint-Laurent-du-Var ainsi que quelques arrêts de la ligne 12 en connexion avec la ligne 2 de tramway). Les réservations devront se faire la veille avant 18h et jusqu’à 14 jours avant au numéro suivant : 0800 006 007, entre 7h et 19h45 du lundi au samedi (appels gratuits).

    Pour plus d’informations : https://www.lignesdazur.com/ et 08 1006 1006 (Ouvert du lundi au samedi, de 7h à 20h, le dimanche de 8h à 18h).

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  • Opération désinfection des espaces stratégiques et prioritaires

    Afin de poursuivre la lutte active engagée par la Mairie de Saint-Laurent-du-Var et de la Métropole contre le Covid-19, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var lance avec l'appui de la subdivision métropolitaine et des agents de la commune la désinfection des sites prioritaires et rues.

    Cette grande opération méthodique se fera en deux phases :

    - une phase des espaces stratégiques et prioritaires. Ainsi, depuis le vendredi 27 mars, les espaces publics situés devant les établissement prioritaires et les sites les plus fréquentés tels que les hôpitaux, pharmacies, EHPAD, centres commerciaux, commerces, centre d’accueil des SDF, passages souterrains ou encore la gares et tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampes, bancs, poignées, boutons ou encore les corbeilles seront nettoyés et désinfectés minutieusement, avec un produit et non toxique à base d’eau de javel diluée.

    - une phase massive de l’intégralité des rues de toute la commune en fin de confinement.

    Toutes les opérations de désinfection seront effectuées deux à trois par semaine par les agents municipaux de la propreté, sensibilisés et formés au bon usage du produit, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les agents sont équipés de masques anti-projection, de combinaisons intégrales, gants et chaussures spécifiques.

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  • Puis-je aller chercher une personne à l’aéroport, à la gare ?

    L’attestation ne le prévoit pas. Taxis et transports sont toujours disponibles pour effectuer le trajet à votre place. Si vous n’avez pas d’autre choix, mentionnez cette raison sur l’attestation et rendez-vous seul à l’aéroport ou à la gare en veillant à respecter les gestes barrière. Mais rien ne garantit que vous ne serez pas verbalisé.

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  • Puis-je encore prendre un taxi ?

    Même si le nombre de courses a fortement diminué, les taxis  sont toujours autorisés à travailler. Mais un arrêté ministériel demande qu’ils soient « aérés en permanence» (fenêtre ouverte) et « désinfectés au moins une fois par jour ». Il interdit aussi aux passagers de s’asseoir à côté du conducteur.

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  • Peut-on être plusieurs dans une même voiture ?

    Oui, quand il s’agit d’assurer la garde partagée en emmenant vos enfants chez leur père, ou de véhiculer quelqu’un qui ne peut pas conduire vers un rendez-vous médical urgent. Non, quand c’est pour faire ses courses ou se rendre dans sa résidence secondaire. BlaBlaCar a redonné les règles du covoiturage. Comme toujours, il faut se demander si le trajet est essentiel. En cas de contrôle, une amende de 135 € par personne est à redouter.

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  • Pourquoi ne monte-t-on plus par l’avant dans le bus ?

    Selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel, le conducteur doit être séparé des voyageurs d’au moins un mètre, comme tous les autres usagers entre eux. D’où cette mesure de passer par les autres portes et le premier rang de sièges condamné. Le chauffeur ne peut plus vendre non plus de titres de transport à bord. Bus et autocars sont par ailleurs tenus de procéder « au nettoyage désinfectant de chaque véhicule ou matériel roulant de transport public au moins une fois par jour ».

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  • Pourquoi les transports n’ont-ils pas été suspendus avec le confinement ?

    L’arrêt des transports en commun mettrait un terme à tous les déplacements, notamment ceux des personnels soignants et de tous ceux qui, sans télétravail possible, doivent travailler et n’ont pas de voiture. La baisse se fait progressivement, « pour ne pas sous-dimensionner l’offre », a indiqué le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au micro d’Europe 1. Le trafic devrait être maintenu « autour de 30% pour la SNCF cette semaine », assure M. Djebbari. Et côté aérien, il devrait y avoir « environ 15 à 20 % des vols, essentiellement pour des vols de rapatriement et des outre-mer ».

    Des transports publics ajustés aux travailleurs et complétés par du transport à la demande.

    A partir de demain jeudi 26 mars 2020, afin d’inciter chacun à rester chez soi, l’offre des transports publics sera à nouveau réduite à Nice, Saint-Laurent-du-Var et sur l'ensemble de la Métropole.

    A compter de jeudi 26 mars 2020, un nouveau plan de transport adapté à la situation et complété par du transport à la demande est mis en place. Il tient compte des travailleurs résiduels qui ont besoin de se déplacer, des comptages effectués dans les bus et les rames de tramway, des échanges avec les établissements de santé et les différents employeurs du territoire. Les fréquences retenues découlent donc de la nécessité de conserver entre les passagers un espace de sécurité suffisant à l’intérieur des rames de tramways et des bus afin de respecter les mesures sanitaires.

    • Les lignes 1 et 2 de tramway circuleront de 5h à 23h avec une fréquence d’une rame toutes les 10 minutes
    • Les lignes à effet tram desservant des établissements de santé : 5/6/7/8/9 avec un fonctionnement de 5h à 23h et 5h à 22h pour les 7 et 9 et des fréquences variant entre 15 et 30 minutes selon les heures de la journée et les lignes
    • Les lignes essentielles desservant des établissements de santé : 11/16/18/19 avec un fonctionnement de 6h à 21h et des fréquences variant entre 20 et 60 minutes selon les heures de la journée et les lignes
    • Autres lignes desservant les établissements de santé maintenues : 31/33/35/36/40/61/64/70/71/75/87 avec une amplitude et des fréquences réduites et variables selon les lignes
    • Lignes hors Nice maintenues : 14/15/20/21/22/44/46/48/54/55/59/62/68/69/EXP2/79/82/83/85/86/88/90/91/92/93 avec une amplitude et des fréquences réduites et variables selon les lignes
    • Lignes suspendues : 3/12/17/30/34/37/38/39/41/43/45/47/49/50/51/52/53/56/57/58/60/63/65/66/67/72/73/74/76/77/78/80/84/94/EXP1/EXP3

    Un dispositif spécial de transport à la demande, complémentaire au réseau maintenu, sera proposé à toutes personnes souhaitant se déplacer pour motif de santé (cas n°3 de l’attestation de déplacement dérogatoire), effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables (cas n°4 de l’attestation de déplacement dérogatoire), et se rendre à leur travail s’ils y sont obligés ainsi qu’au personnel soignant (hospitalier et autre).

    Une attestation employeur sera exigée dans ces deux derniers cas. Ce dispositif permettra de réaliser des trajets d’arrêts à arrêts sur les lignes suspendues. Les réservations devront se faire la veille avant 18h et jusqu’à 14 jours avant au numéro suivant : 0800 006 007, entre 7h et 19h45 du lundi au samedi (appels gratuits).

    En parallèle et en collaboration avec le CHU de Nice et les artisans taxis de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Régie Lignes d’Azur crée une plateforme de transport à la demande dédiée au personnel hospitalier afin d’assurer leurs déplacements tout au long de la journée. Ce dispositif sera opérationnel en fin de semaine et une communication spécifique sera faite sur le sujet.

    Toutes les informations relatives au fonctionnement de ce réseau de transport public adapté et les horaires des lignes sont à retrouver sur le site : www.lignesdazur.com et au 08 1006 1006.

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