Articles

Une rentrée le 12 mai en alternance pour les CP et CM2

Chers Parents,

Nous traversons une crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, exceptionnelle dans sa gravité et sa complexité. Le confinement mis en place par le Gouvernement pour la totalité de la population depuis le 17 mars dernier a été nécessaire et efficace. Il a cependant entraîné des contraintes fortes pour chacun d’entre vous et pour vos familles. Je tenais à vous remercier de votre exemplarité durant cette phase de confinement.

Comme vous le savez, le Gouvernement a annoncé, notre entrée prochaine dans une nouvelle phase, celle du déconfinement. Il a ainsi par la voix du Premier Ministre confirmé la réouverture des établissements scolaires à compter du 11 mai prochain sur la base du volontariat.

Cette décision est pour de très nombreuses familles source d’inquiétudes tant les avis et les consignes ont été souvent flous, variables, voire parfois contradictoires. Je le comprends et je partage votre sentiment, à titre personnel, j’aurai souhaité une ouverture pour la rentrée de septembre 2020.

En ma qualité de maire, les informations transmises par le ministre de l’Education Nationale sont complexes à interpréter et souvent très difficiles à mettre en œuvre dans des environnements où nos enfants ont appris depuis le plus jeune âge la vie sociale et le vivre-ensemble. Chacun le mesure, la tâche est ardue parce qu'il en va de la préservation des intérêts de nos enfants et leur santé.

Lundi 4 mai, le protocole sanitaire des écoles (très contraignant) émanant du Ministère de l’Education Nationale transmis aux élus locaux et aux directeurs d’école, a encore modifié certaines modalités d’accueil et nous contraint une nouvelle fois à revoir notre copie à quelques jours de la reprise annoncée.

Au regard des nouvelles informations, j’ai échangé avec l’ensemble des directions des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Saint-Laurent-du-Var, en lien avec l’Inspecteur de Circonscription, l’Inspecteur de l’Education Nationale, les Elus et ma direction, pour travailler sur les modalités d’accueil les plus adaptées.

 

Je mesure le choix cornélien qui s’offre à nous. Un choix entre le devoir et l’amour. Le devoir, c’est celui de parents qui doivent retourner travailler pour nourrir leur famille, d’enseignants qui ne peuvent se résoudre à abandonner certains de leurs élèves en voie de décrochage, d’un pays qui doit se remettre économiquement en route. L’amour, c’est celui que l’on porte à nos enfants, à nos proches, et nous incite à refuser de prendre le moindre risque pour leur santé. Ce dilemme nous place évidemment tous, face à nos préoccupations et à nos responsabilités. Tout en sachant qu’il nous faudra respecter les choix de chacun.

A l’issue de ces échanges, j’ai fait le choix du pragmatisme et du bon sens en décidant d’effectuer la rentrée le mardi 12 mai mais uniquement dans les écoles élémentaires pour les niveaux CP et les CM2. Cette reprise se fera en alternance des cours le lundi et le mardi pour une partie des enfants et le jeudi et vendredi pour le restant. Cette « alternance » permettra ainsi de sécuriser encore plus cette rentrée.

En ce qui concerne les grandes sections de maternelles, j’ai décidé de ne pas ouvrir les écoles car le protocole de l’Education Nationale m’apparaît difficile à mettre en place actuellement afin d’accueillir les enfants dans un climat serein.

Pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, elle doit s’appuyer sur le volontariat et la vigilance de tous. J’assure les Laurentines et les Laurentins de l’engagement et du professionnalisme qui animent toutes les équipes enseignantes et le personnel municipal qui prendront en charge leurs enfants dans les tout prochains jours. Nous assurerons ainsi comme nous en avons l’habitude l’accueil du matin et du soir, et la restauration pour chaque jour d’école. Quant aux CLSH et accueils d’urgence durant le temps scolaire, ils seront pour l’instant réservés uniquement aux enfants des personnels prioritaires comme pendant la période du confinement.

L’un des enseignements de la terrible crise sanitaire qui a mis notre pays à genou depuis près de deux mois réside dans notre spectaculaire capacité d’adaptation. Sur le terrain, Saint-Laurent-du-Var a toujours su faire preuve d’agilité, de créativité, de courage et de pragmatisme. Je n’exclue donc pas de revoir et modifier certaines décisions à l’usage.

Cette rentrée marque toutefois le signe d’un nouveau départ que nous saurons relever ensemble. Je suis très fier de mon personnel communal qui depuis le début de ce virus a démontré sa solidarité et son sens du service public et je remercie à cette occasion les enseignants qui ont accompagné les enfants du personnel prioritaire.

 

Je reste à votre écoute et à votre disposition.

Très fidèlement.

Le Maire de Saint-Laurent-du-Var

Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes

Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur

 

Joseph SEGURA

 

  • Titre: Une rentrée le 12 mai en alternance pour les CP et CM2
  • Date de publication: 06 mai. 2020
Top