Articles

" La sécurité : une priorité "

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, fait le point sur la politique menée sur son territoire en matière de sécurité.

 

« Depuis 2014, la sécurité a été une priorité politique que j’ai voulu traduire budgétairement. En l’espace de 8 ans, nous avons inversé la tendance en augmentant sensiblement les effectifs de policiers municipaux avec pour objectif, d’ici la fin du mandat, de faire encore mieux. Parallèlement, j’ai voulu les équiper au mieux en véhicules et en armes de pointe pour répondre à l’évolution de la délinquance.

Mon action s’est également caractérisée par le développement de nos parcs de caméras de vidéoprotection. Saint-Laurent-du-Var, avec 180 caméras, est l’une des villes de notre strate les plus vidéoprotégées de France ! Cet outil permet notamment de faire de la prévention, de protéger les bâtiments publics, de réguler la circulation, mais aussi d’aider les enquêteurs de la Police Nationale dans leurs investigations et de résoudre de nombreuses affaires judiciaires. Aujourd’hui, avec ce maillage technologique de grande qualité, je souhaite franchir une nouvelle étape en lançant le système de vidéoverbalisation. Désormais, de nombreuses infractions du quotidien, qui polluent la vie de certains quartiers, pour l’instant sur le bord de mer mais également en centre-ville, pourront être traitées à distance par des agents assermentés. Ainsi, les auteurs de stationnement anarchique pourront recevoir leur contravention directement à leur domicile.

De plus, les rodéos urbains se multiplient et sont maintenant sanctionnés par le code de la route : cette infraction est visée par le code de la route L 236-1 et devient un délit. La police municipale est compétente pour réprimer cette infraction et peut interpeller le ou les individus afin de les présenter à l’officier de police judiciaire territorialement compétent.

« UN MOYEN DE RECENTRER LA POLICE MUNICIPALE SUR SES MISSIONS DE SÉCURISATION »

Ce moyen supplémentaire à disposition des agents de la Police Municipale permettra également de recentrer les agents de terrain sur leurs missions de sécurisation, d’intervention et d’assistance aux victimes. La sécurité reste, évidemment, avant tout une prérogative de l’État. Aux côtés de notre Police Municipale qui s’étoffe, la Police Nationale réalise un travail important, qui doit s’adapter, je dirais même se muscler, pour lutter contre tous les trafics. Le renforcement il y a un an des effectifs du commissariat de la circonscription Cagnes-sur- Mer / Saint-Laurent-du-Var est à ce titre une aubaine et une chance que nous devons saisir. Dans cette optique, je continue, avec mon équipe, à travailler sur l’édification d’un Hôtel de police mutualisé regroupant des effectifs de notre police municipale et de la police nationale dans le futur éco-quartier Porte de France. Et pour ce faire, j’ai encore rencontré dernièrement Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales.
En effet, la PM a multiplié les opérations sur le terrain en renforçant les contrôles en collaboration avec les services de la police nationale, dans un but de prévention et de visibilité. Ils sont mis en place la journée ainsi que la nuit sur tous les secteurs et sont articulés selon les doléances des référents de quartiers, via le service proximité de la PM, sur des problématiques telles que le bruit, la vitesse, les deux roues, les regroupements d’individus, les nuisances sonores. Ils nous permettent d’occuper le terrain en nombre et de rassurer les administrés.
Récemment, un article du « Parisien » classe la ville de Saint-Laurentdu- Var comme étant la 7e ville la plus sûre de France. Ce classement est basé sur les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure qui présente des infractions ou des plaintes enregistrées par les services de l’État en France (agressions, vols, cambriolages), sur les villes de plus de 20 000 habitants. »

 

----- LA VIDÉOVERBALISATION EN CINQ POINTS -----

Avec 16 caméras sur les 180 disposées sur le territoire laurentin, 8 agents assermentés et agréés, un contrôle en temps réel et à distance, dans des périmètres bien définis, la vidéoverbalisation va être prochainement lancée par la ville.

1/ Comment ça marche ?

Ce dispositif permet à un agent, assermenté par le Procureur de la République et agréé par la Préfecture, de constater sur un écran de contrôle, en temps réel, une infraction au code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique. « L’image du véhicule en cause est capturée pour identifier sa marque et lire les numéros de plaque d’immatriculation. L’agent verbalisateur édite alors, par voie électronique, le procès-verbal », explique Olivier Cases, directeur de la police municipale de Saint-Laurent-du-Var. La contravention est ensuite envoyée au domicile du titulaire de la carte grise. Ce n’est donc pas un dispositif automatisé mais bien un agent qui décide d’établir ou non une contravention. « Il y aura du discernement », assure-t-il.

2/ Quelles infractions ?

L’opérateur vidéo peut verbaliser les automobilistes pour : non-respect des signalisations, usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les pistes cyclables, défaut du port de la ceinture de sécurité, usage du téléphone portable tenu en main, non port du casque, refus de priorité aux piétons, non-respect des sens interdits, l’arrêt ou le stationnement gênant... « On cible les incivilités et les infractions qui empoisonnent le quotidien de Saint-Laurent-du-Var. Au-delà de l’acte répressif de la verbalisation, l’enjeu est de rendre plus responsable l’automobiliste sur sa conduite, précise Betty Pierrisnard, en charge du Centre de Supervision Urbain. On restera évidemment toujours vigilant sur les dépôts sauvages. » En lien avec la Police Nationale, ce nouvel outil propose également une réponse aux nouveaux délits de délinquance routière tels que les rodéos urbains.

3/ Quel est le périmètre ?

Avenue Général De Gaulle, avenue Général Leclerc, avenue des Pugets, avenue Thomas Decaroli, avenue Frédéric Mistral, avenue Verdun, zone Littorale. Précisons que la « Zone Littorale » comprend les axes Flots Bleus / Goélands / Landsberg / Cousteau. Cette zone piétonne est incluse dans les sites prioritaires, confrontée à la présence de véhicules à moteur, circulant ou stationnant sur celle-ci.

4/ Quels objectifs ?

Grâce à cet outil, la ville entend recentrer ses effectifs de terrain sur des missions prioritaires de sécurisation, d’intervention et d’assistance aux Laurentines et Laurentins. « L’objectif est de créer une réelle complémentarité entre agents de terrain, davantage en contact avec les citoyens, et agents assermentés, à l’oeuvre sur la vidéoverbalisation, pour une plus grande efficacité des services », assure Frédéric Berthoin, adjoint au directeur de la PM.

5/ Un cadre légal strict ?

À Saint-Laurent-du-Var, la vidéoverbalisation, autorisée par un arrêté préfectoral, sera réalisée par des agents de la police municipale formés à l’usage des caméras par le Centre de supervision urbain (CSU). Les clichés des vidéos sont conservés un an, la durée de recours légal. Ils sont ensuite détruits. En aucun cas la vidéoverbalisation ne s’appuie sur le dispositif décrié de la reconnaissance faciale. Et des panneaux d’information aux entrées et sorties du périmètre concerné seront apposés.

  • Titre: " La sécurité : une priorité "
  • Date de publication: 26 jan. 2023
Top