Articles

Se protéger contre le moustique tigre !

Il est le compagnon de nos étés dont on se passerait bien ! Depuis le début de printemps, le moustique tigre est déjà là. Originaire des territoires ultra-marins mais très implanté en France depuis plusieurs années et plus particulièrement dans le département des Alpes-Maritimes, le moustique tigre peut s’avérer dangereux dans sa capacité à être vecteur de maladies potentiellement graves comme la dengue, le zika ou le chikungunya.

Les larves de moustique tigre se développent dans l’eau, d’où l’intérêt de supprimer tout ce qui peut représenter un réservoir d’eau stagnante.

En 2021, l’entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID) a réalisé une étude diagnostique sur le territoire de la ville de Saint-Laurent-du-Var. Celle-ci a permis d’établir une cartographie de la commune avec une série de préconisations permettant d’éviter la nidification des moustiques, notamment en maîtrisant la stagnation d’eau. Dès 2022, des actions ont donc été menées par les services municipaux : suppression des pneus où l’eau stagnait, notamment dans les canichiens, percement des bacs vides, percement des anciens bassins qui servaient à l’irrigation, etc.

Les particuliers doivent eux aussi adopter les bons réflexes pour se protéger des moustiques tigres et éviter leur prolifération :

  • Supprimer les eaux stagnantes (soucoupes, pots, outils de jardinage…)
  • Entretenir régulièrement bassins et piscines
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie dans les gouttières
  • Éliminer les lieux de repos potentiels des moustiques
  • Vous protéger des piqûres

Un arrêté municipal rappelle d’ailleurs les comportements et gestes à adopter face à ce nuisible. Et si l’information et la prévention sont au cœur de l’action, des amendes pouvant aller de 40 à 450 € sont prévues pour les personnes qui ne les respectent pas.

  • Titre: Se protéger contre le moustique tigre !
  • Date de publication: 24 mai. 2024
Top