Articles

Saint-Laurent-du-Var commémore le 74e anniversaire de sa libération

« Il y a eu un avant et un après 27 août 1944 », a déclaré Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, aux côtés de ses élus et des Laurentins, pour introduire la cérémonie d’hommage aux victimes civiles, combattants et résistants, qui ont œuvré à la libération de la commune ce jour-là.

Ce 74e anniversaire a ainsi porté haut et fort le message d’espoir et de résistance, incarné par les troupes alliées et les Laurentins tombés au combat, parmi lesquels des figures emblématiques, à l’instar de Jean Ledieu et Gabriel Abonnel, membres des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Georges Foata, qui leur a survécu, représentait lui aussi un véritable symbole de courage, de combativité et d’exemplarité, et la commune ne s’y est pas trompée en baptisant de son nom la nouvelle place de la Gare.

 

« Le combat pour la paix et la liberté est malheureusement loin d’être terminé, les actes terroristes sur notre sol en sont un cruel témoignage. C’est pourquoi la sécurité reste un enjeu majeur, et je remercie toutes nos forces armées d’y contribuer », a souligné Joseph Segura, en présence des autorités militaires et civiles notamment.

 

Des gerbes de fleurs ont été déposées en deux lieux, sur la stèle Abonnel et Ledieu, avenue de la Libération, et au pied du monument aux victimes civiles de la guerre, place Castillon, là où s’est conclue la cérémonie, après que ne soit entonnée La Marseillaise et qu’un dernier mot du maire ne soit dit : « Continuons d’affirmer sans compromis les valeurs de la République ».  

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var commémore le 74e anniversaire de sa libération
  • Date de publication: 27 aoû. 2018
Top