Articles

Saint-Laurent-du-Var 1ère commune des Alpes-Maritimes au classement des meilleures « villes où élever un jeune enfant »

Au-delà d’une reconnaissance, c’est une véritable fierté. Au niveau national, la ville de Saint-Laurent-du-Var s’est classée au 36e rang (sur 444) des meilleures communes « où élever un jeune enfant », selon le classement établi par le journal « Le Parisien », publié le 11 février 2023.

Le quotidien a en effet mené une vaste enquête  en prenant en compte des critères comme la pollution de l’air, le taux de pédiatres et de maternités à proximité, la capacité d’accueil petite enfance, taux d’activité, etc.

Le palmarès récompense les villes faisant des efforts notamment pour attirer des médecins mais aussi la présence de forêts ou d’espaces verts à proximité de la commune. La politique menée au niveau départemental ou régional peut également entrer en ligne de compte, notamment au niveau des infrastructures de transport.

Ce résultat vient récompenser les efforts entrepris par la municipalité en matière d’éducation et d’animations pour la jeunesse Laurentine.

Le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, a exprimé sa satisfaction et sa fierté : « Depuis 2014, l’éducation est l’une de nos priorités. Nous sommes donc très heureux de cette reconnaissance au niveau national. De nombreuses actions sont menées en faveur des jeunes Laurentines et Laurentins. Nous accordons une attention particulière aux infrastructures comme les crèches, écoles, bibliothèques, jardins d’enfants, etc. Des journées dédiées aux enfants sont également organisées régulièrement sur notre territoire.
Saint-Laurent-du-Var est d’ailleurs labelisée
Ville Amie des Enfants par l’Unicef. »

Les “Villes Amies des Enfants” deviennent ainsi des villes dans lesquelles la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Une “Ville Amie des Enfants” est une ville accueillante, bienveillante, apprenante, vivante, ludique, inclusive, adaptée à chaque enfant et jeune.

À titre d’exemples

42 : Anglet
43 : Sèvres
44 : Cambrai
45 : Brive-la-Gaillarde
46 : Talence
47 : Vanves
48 : Joué-lès-Tours
49 : Saint-Mandé 
50 : Dole 
51 : Draveil
53 : Courbevoie
54 : Montrouge 
55 : Auxerre
56 : Vannes
58 : Tours
94 : Mandelieu-La-Napoule
99 : Neuilly-sur-Seine
128 : Cagnes-sur-Mer
230 : Nice
239 : Clermont-Ferrand
289 : Cannes
426 : Montbéliard

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var 1ère commune des Alpes-Maritimes au classement des meilleures « villes où élever un jeune enfant »
  • Date de publication: 13 fév. 2023
Top